J'ai toujours eu un RAID1 (deux dispositifs de stockage qui sont synchronisés entièrement en temps réel) pour mes gros besoins de stockage, je préfères ça qu'un NAS qui doit rester allumé tout le temps. Le prix de l'énergie en 2022 ne m'a pas vraiment fait changer d'avis.
C'est pas le sujet le plus rigolo ou intéressant de ce blog, oui, mais vous revenez quand même chaque fois alors qu'y puis-je?
De toutes façons c'était ça où un poisson d'avril pas du tout original ni drôle à base de NFT ou de crypto comme ça a l'air d'être la mode cette année.
Brèves précédentes:
- Les "storage space"
- RAID sous Windows, finalement c'est nul
- L'article du jour où j'ai décidé d'assembler un nouvel ordi et que j'ai rien compris à tout ce qui avait changé en 8 ans
Pourquoi?
Deux/trois choses:
- Les disques durs c'est vraiment très lent en accès aléatoires;
- Les SSD NVMe ont baissé de prix (en tous cas les anciens modèles non PCIe 4);
- Il me fallait une idée de cadeau de noël.
Le premier point est de plus en plus pénible avec les années qui passent. Il me faut plusieurs minutes pour effacer un bête projet React sur le volume mirroir parce qu'il y a presque 180000 fichiers dans un projet React vide. Ben ouais, logique.
Il y a aussi le charme inimitable de disques durs qui étaient en veille et doivent démarrer, se mettant audiblement lentement à tourner jsuqu'à atteindre leur vitesse max, pendant que vous attendez avec votre programme en mode NE REPOND PLU LOL. Quel bonheur.
Nouveau SSD
J'ai pris la même gamme Samsung que celui que j'ai acheté initialement pour servir de volume Windows mais en 2TB. L'initial étant de 500GB. Un peu triste mais c'était pas bon marché à ce moment là.
Il est pas PCIe 4 parce qu'à moins de prendre un modèle assez cher, la différence n'est que dans les vitesse séquentielle, et qui a régulièrement besoin d'écrire à 5 GB/s en séquentiel? Je sais pas mais 3 GB/s c'est déjà pas mal.

Je sais pas trop pourquoi ces SSD sont passés moitié prix en un an et en pleine période avérée de soucis d'approvisionnement en électronique mais je m'avancerais bien dans le supputage qu'ils étaient beaucoup trop chers au départ.
On casse le RAID
Reste plus qu'à remplacer mon RAID1 (pour être précis, Storage Space avec miroir) de 2TB existant par ce mono-SSD.
Les Storage space de Windows c'est très bien sauf que je peux pas retirer un disque dur "proprement", le seul moyen a l'air de débrancher et virer un des disques durs.
Bon... D'accord. L'ordi démarre en me disant que mon Storage space est un peu kaput mais sinon ça marche.
Je copie l'actuel volume "D:" vers le nouveau SSD avec Robocopy, qui est un genre de rsync pour Windows (qui existe depuis plus longtemps que rsync je pense) qui est normalement présent de base sur Windows 10 (peut-être pas pour toutes les éditions?).
Je lui demande juste de conserver tous les attributs de sécurité, j'ai un ou deux liens symboliques à recréer (Oui ça existe sous Windows et je conseille pas), et c'est bon.
Mais alors... Y a plus de RAID?
Ben non.
J'ai gardé un disque dur de 2TB (le plus rapide des deux 😁) mais je compte le laisser s'arrêter et rester à l'arrêt la plupart du temps.
Je passe sur un plan que j'appelais autrefois "RAID1 MANUEL" qui consiste à juste avoir un disque dur dédié au backup, et on lance manuellement la procédure de backup — Beaucoup plus économique que de devoir acheter deux SSDs d'autant plus que les emplacements NVMe sont plus limités que les ports SATA en général.
Robocopy est bien pratique pour les backups puisqu'il ne copie pas ce qui existe déjà sur le volume cible (il est gratuit et ne demande pas d'installer des services qui tournent en tant qu'admin aussi).
On peut lui faire utilier le BIT D'ARCHIVAGE ou d'autres méthodes ou sa méthode par défaut (que j'utilise et qui va bien).
Normalement ça fonctionne bien avec le bit d'archivage aussi, c'est un attribut de fichier un peu comme "lecture seule" qui est automatiquement passé à 1 quand un fichier est modifié. L'idée étant que les programmes de backup le passent à 0 une fois que le fichier a été sauvegardé pour backup. Comme ça, à la prochaine passe, si le bit est toujours à 0, c'est qu'il ne faut pas copier ce fichier parce qu'il n'a pas changé depuis le dernier backup. Cet article présente désormais un petit noyau de connaissance obscure Windows très utile.
Le bit d'archivage est très rapide à l'utilisation mais il peut être manipulé et créer des conflits entre programmes d'archivage différents.
Le script
C'est un peu comme une recette/commande FFMPEG, il y a beaucoup d'options:
robocopy D:\ F:\D /r:3 /COPYALL /NP /B /SL /MIR /LOG:F:\backup_d_full.log /TEE
Où:
- On copie tout le volume D sur le volume F (le disque dur de backup) dans un répertoire qui s'appelle "D";
- On réessaye 3 fois avant d'abandonner une copie (juste parce que par défaut c'est UN MILLION lol;
- On copie tous les attributs de fichier, permissions, fichier caché ou pas, etc.;
- On cache l'avancement en pourcentage de la copie de chaque fichier (/NP) — Important quand on choisit d'enregistrer un journal de la copie dans un fichier où le dit fichier est encore plus illisible qu'il ne l'est déjà;
- Je sais pas ce que l'option "/b" fait exactement mais c'est censé copier plus précisément les permissions — Demande aussi de lancer le script en mode administrateur;
- Ne pas suivre les liens symboliques mais les copier (pour les trois personnes au monde qui utilisent des liens symboliques sous Windows);
- L'option "/MIR" crée une copie miroir de la source, c'est à dire que si un fichier disparaît du volume D, il est aussi supprimé sur le volume backup. Par défaut Robocopy ne supprime quedalle (ce qui est bien et pas bien);
- J'enregistre un fichier journal de l'opération sur le volume de backup;
- L'option "/TEE" permet de dupliquer la sortie dans le fichier log et dans la console, par défaut ç'aurait été uniquement le fichier log si l'option "/LOG" est présente.
Je remets la page de manuel au cas où: https://docs.microsoft.com/en-us/windows-server/administration/windows-commands/robocopy
Reste encore un petit soucis: comme on copie un volume (D:) avec tous ses attributs, le répertoire de backup est invisible et a des attributs bizarres de volume Windows (à savoir "caché" et "système").
On peut les retirer avec ceci:
attrib -s -h "F:\D"
Ce qui donne ce script complet à enregistrer dans un fichier .bat:
@echo off;
robocopy D:\ F:\D /r:3 /COPYALL /NP /B /SL /MIR /LOG:F:\backup_d_full.log /TEE
attrib -s -h "F:\D"
Reste plus qu'à ne pas oublier de le lancer de temps en temps où en faire une tâche planifiée.
Remarque importante: J'ignore si cette solution peut créer un backup réellement utilisable d'un volume système (genre C: avec les répertoires utilisateurs et Windows) — Je ne l'utiliserais que sur un volume secondaire si j'étais vous.
Voilà, bisous.
Commentaires
Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici
#1