A la fin de l'article sur ma nouvelle machine j'étais content d'avoir trouvé un RAID sous Windows qui a des performances plus ou moins correctes, mais en fait il est déprécié 😀 Youpiiiie
Petit résumé rapide: quand on est sous Windows, fut un temps où il n'y avait qu'une option pour du RAID logiciel et c'était de créer le RAID depuis un outil fourni par la carte mère qu'on peut ouvrir avant le démarrage de Windows.
A condition d'avoir activé le support RAID dans le BIOS pour les ports SATA et/ou M.2, il apparait alors un second genre de setup BIOS après le setup BIOS normal (???) — Ouais on a pas encore créé de RAID et c'est déjà nul.
Une fois que le RAID est créé, c'est toujours pas fini, il faut encore installer les drivers RAID spécifiques à cette carte mère sous Windows.
Pour AMD c'est facile, leurs drivers chipset sont assez simples à trouver sur leur site, mais pour les vieilles cartes mères Intel, ça se transforme rapidement en truc triste.
Et là ils l'ont rebrandé le "download center" Intel, il est plus propre qu'avant mais c'est toujours pratiquement impossible de trouver la version exacte du chipset de votre carte mère ET esnuite que Windows accepte de l'installer, parce que j'ai pas mal d'expériences qui se sont finies en "EUUUH CA MARCHE PA SUR 7 VERSION DE WIndwos".
Une fois toute cette douleur enfin passée et le RAID créé et les bons pilotes installés, reste plus qu'à découvrir les vitesses de transfert max de l'ordre de 2 MB/s. Excellent.
Vous comprenez pourquoi j'étais fort content de découvrir cette histoire de disques dynamiques sous Windows, en me disant que c'est une implémentation similaire au RAID Linux, qui est plutôt cool et permet aussi de créer des RAID entre partitions et pas nécéssairement disques physiques complets (comme c'est le cas pour les RAID "carte mère").
Mais en fait... Chez Microsoft ils aimeraient bien virer cette histoire de volume dynamique.
Leurs raisons c'est que, en gros, les versions de Windows n'ont pas la même implémentations de cette affaire de Dynamic Disks et que la récupération de données peut être difficile à cause de ça. Mmmh...
Le truc que je comprends moyen, c'est pourquoi ils m'ont laissé créer des disques dynamiques sans AUCUN avertissement???
En lieu et place de ces disques dynamiques, Microsoft recommande d'utiliser soit le RAID de la carte mère (MLDKSQLKJFHLMDKJFHSDF) soit un nouveau bidule qui s'appelle les "storage spaces" et qui sent déjà la déprécation tellement c'est obscur et planqué quelque part loin de l'outil de formattage de Windows, pour une raison que Y A AUCUNE RAISON.
Il s'agit de chercher leur nouvel écran "Storage", parce que les vieux outils d'administration Windows ils puent le pipi.

On se retrouve ensuite sur un écran où on peut créer des "storage pools". Et j'ai aucune idée d'à quoi ça ressemble en pratique parce que pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité je dois totalement reformatter mes disques dynamiques. Ben oui.

Ils disent que ça ressemble à LVM. Bon... J'ai l'impression que ça va être aussi déprécié dans 2 ans mais qui sait. En tous cas vous êtes censés utiliser les "storage spaces" et pas les disques dynamiques. Je vous ai prévenus, hein.

Commentaires
Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici