Blog des Gens Compliqués

J'ai réussi à mettre à jour Windows

03/04/2019 11:36:03+02:00|Par DkVZ
2 minutes de lecture (facile)

Il s'agit de la résolution tant attendue de cette aventure.

J'ai finalement réussi à installer le FEATURE UPDATE d'avril de l'année passée. Ou un truc du genre.

Qui sait, ce sera peut-être utile à quelqu'un.

Récap. du problème

  • Une fois l'update installé, l'ordi redémarre mais bloque sur l'icône de Windows, statique (sans aucune animation de truc plus ou moins rassurant qui tourne), et pour toujours.
  • Utiliser l'outil de téléchargement Windows 10 bloque à 99% (pour toujours aussi, hein), cf l'autre article.
  • Utiliser le Media Creation Tool comme suggéré dans l'autre article ne fonctionne pas non plus, on bloque sur l'icône Windows au démarrage comme dans le premier point, sauf que cette fois-ci l'ordi est totalelemnt inutilisable et ruiné. Haha.

La solution

Le problème vient en grande partie de l'âge de la plateforme. Il s'agit d'un vieux i7 930 sorti quelque part autour de 2010, une plateforme qui a au moins 8 ans mais qui est toujours solide (mis à part sa consommation électrique).

Je lisais des sujets de forum "ouais donc je n'ai pas de BIOS UEFI et j'ai du mal à créer ma clé USB pour installer Windows" - Ce à quoi quelqu'un répond - "Mais attends les BIOS UEFI ça date d'il y a 10 ans, t'as quoi comme genre de vieille croutte? Tu sais qu'on est dans un système qui s'écroule si on arrête de consommer? Tu veux que tout devienne SOCIALISTE OU QUOI".

J'ai fini par tout réinstaller et euh... Logo Windows statique au démarrage sur l'écran bleu foncé (content qu'ils aient abandonné leur fameur bleu #00f :D).

D'après ce que je comprends, le bug serait lié à un chipset très particulier (carte mère Asus P6T dans mon cas) et à l'option Intel VT/d activée dans le setup BIOS.

J'étais réticent à l'idée de désactiver ce truc parce que j'utilise des machines virtuelles. Mais il se trouve que ça n'est pas du tout utilisé par VirtualBox (ni par les autres sous systèmes de virtualisation dans un usage "machine virtuelle" classique) donc je l'ai désactivé tranquille, et tout refonctionne.

Morale de l'histoire: si Windows refuse de vous dire pourquoi il coince au démarrage, essayez d'activer / désactiver toutes sortes de trucs dans le setup BIOS jusqu'à ce que ça marche.

Véritable morale de l'histoire: achetez un nouvel ordi au maximum tous les 3 ans, de toutes façons la pâte thermique devient TOUTE sèche dans ces eaux-là. Pas la peine d'essayer de réparer des trucs, vous voulez ruiner la croissance ou quoi? Faut penser aux actionnaires - ils ont des soucis aussi.

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)