Blog des Gens Compliqués

J'arrive pas à mettre Windows à jour

14/12/2018 19:34:08+01:00|Par DkVZ
3 minutes de lecture (facile)

Vous connaissez les FEATURE UPDATES de WIndows 10? Ces mises à jour qui remettent le raccourci Microsoft Edge sur votre bureau et réinstallent Windows au dessus de Windows en prenant au moins 6 GB (12 c'est bien aussi) de backup et autres trucs chouettes ce qui met à genou l'ordi de votre grand-mère qui évidemment n'a pas de SSD et a le pire disque dur du monde en plus d'avoir un Atom comme CPU, et du coup elle vous appelle parce que RuTube lag à mort.

He ben je suis votre grand mère.

Sauf que moi je reste bloqué à je ne sais quel feature update qui refuse de s'installer. Mais qui essaye quand même. Tous les X temps j'ai cette super chouette fenêtre "WOWOWOW ON A UN UPDATE TU VEUX RESTART MAINTENANT ET ABANDONNER TOUT CE QUE TU FAIS?on sait que tu regardais des meme

Et puis ben... Si je laisse ma machine allumée, de temps en temps il redémarre tout seul, vu qu'il n'y a personne pour lui dire de ne pas redémarrer. Et du coup ma machine n'est plus accessible à distance parce que chaque fois, elle reste coincée sur l'écran "logo" au démarrage. Pour toujours. C'est génial.

Apparemment on ne peut plus désactiver ces redémarrages sauvages et autres popup qui apparaissent au pire moment au dessus de votre travail super sérieux (sisi).

Soit... Le plan que je vois revenir souvent et qui a fonctionné sur un de mes ordis c'est télécharger leur bidule "Téléchargez la dernière version de Windows 10!" qui... Ouais je comprends pas ce que ce truc fait de différent du processus Windows Update normal vu qu'il a aussi l'air de simplement installer Windows sur Windows.

Cet article va encore être beaucoup trop long je vais devoir me retenir très fort de parler des autres problèmes de Windows 10, ça va me muscler le grand fessier un truc de dingue.

Okay donc revenons au programme de mise-à-jour-qu'on-sait-pas-top-pourquoi-il-existe, il se trouve qu'il met 6 heures (je vous promet que j'exagère pas) pour arriver à 96% alors que la "copie de backup" devrait être rapide vu que je suis sur un SSD (un qui coute cher avec "PRO" dans le nom en plus), mais je sais pas le process reste à 0.8% de CPU, soit moins qu'une appli Electron au repos, et de temps en temps il utilise un peu de réseau.

Ca vous trouerait le sac à main masculin de me fournir une option qui permet d'avoir des détails sur CE QU'IL SE PASSE???

Le pire c'est la fonction progrès par rapport au temps, parce que vers 96% le temps pour gagner +1% commence à augmenter exponentiellement.

Comme une vraie exponentielle ça bloque ensuite à 99%. Pour toujours. Enfin j'ai pas essayé si ça bloquait vraiment pour toujours, j'ai estimé que deux jours c'était une approximation valide. Pour certains organismes c'est tout une vie hein.

Bon alors je vous le livre tout de suite, la solution consiste à utiliser un bidule qui s'appelle le Media Creation Tool qui créer une clé USB bootable pour installer Windows au dessus de Windows, mais d'une façon encore différente de celle de l'assistant d'upgrade et de celle de Windows Update. Non je vous jure c'est encore différent (????). J'ai pas encore essayé parce que je commence à me dire que ce serait peut-être une bonne occasion pour tout réinstaller.

J'ai bien aimé la "solution" d'un MVP Microsoft (un sacré badge d'honneur en l'occurence, y a de quoi être fier, wow) qui propose d'attendre 4 à 7h (sans AUCUNE justification pour cette durée totalement arbitraire???????????????????) puis déconnecter votre Wifi.

Non je plaisante pas:

Ce serait-y pas possible d'avoir un genre de timeout, watchdog, euh... Vous savez, n'importe quoi qui ne serait une progression asymptotique qui n'atteint 100% qu'à l'infini? N'importe quoi d'autre est mieux. UN ECRAN BLEU EST MIEUX. Je veux bien même un écran bleu qui en Comic Sans, juste quelque chose qui change, une information de statut, une animation, n'importe QUOI, s'IL VOUS PLAIT MDLKFHSDKLjhf

Je suis pas fâché.

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)