Introduction
Comme tout un chacun, je m'adonne occasionnellement au hacking sauvage de matériel informatique, voyez vous-mêmes cette carte RAID aux capacités de refroidissement décuplées:
Je me souviens quand j'étais ado on bavait devant les mods fantasques du site JACKY PC qui, à ma grande surprise, existe toujours (sans https lol) comme figé dans sa glorieuse époque de gros tableau à taille fixe avec un jeu de couleur tellement dégeulasse que tu te demandes si ton écran il a pas un problème. Oui c'est un comble que je me mette à donner des lessons de jeux de couleurs mais là je pense que j'ai le droit.
Et du coup, je vous ai déjà raconté la fois où j'ai mod ma tour d'ordi pour des performances thermales (thermiques??) inégalées?
Non?
Bon ben c'est parti.
Le "problème"
C'était en 2022, deux ans après avoir assemblé un nouvel ordi à base de Ryzen 3900X.
A l'époque j'ignorais totalement à quel point ça chauffe une carte graphique en train de tracter plus de 200w en permanence parce que mon ancien ordi était soit extrêmement limité par son processeur, soit verouillé à 60 FPS parce que j'ai très longtemps traîné un écran 60Hz (si c'est pas cassé pourquoi le changer n'est-ce pas? Je conseille vivement de le changer pour un 120hz+ ça change la vie).
Utiliser un boitier avec l'avant fermé me semblait tout à fait acceptable et de toutes façons c'était une des seules possibilités à avoir l'aval du conjoint, ce qui n'est pas une mince affaire comme on dit chez nous.

A ma moyennement grande surprise toutes choses confondues, ce boitier est mal ventilé et passe tout l'air chaud par le ventilo processeur parce qu'il a juste deux ventilos en extraction sur le haut de la tour.
En vrai, ça passe. Le processeur a un peu plus chaud mais ça ne change pas grand chose dans la plupart des cas.
Mais pas pour moi, je suis comme une maman qui voit son enfant avec beaucoup trop de couches de vêtements et a chaud par empathie. Sauf que euh... Mon empathie est pour le processeur. Je suis du bon gros matériel à mariage, je sais.
Le soucis de ventilation n'est pas arrangé par la tendance "moderne" (c'est pas récent du tout c'est juste que mon ordi précédent avait plus de 8 ans) d'arrêter de perforer le panneau de côté pour utiliser une vitre (plexi ou verre) à la place de sorte à pouvoir admirer des LEDs RGB commandées par un affreux programme qui prend la moitié de la mémoire et joue le double-rôle de porte dérobée pour les pirates biélorusses sur votre réseau.
Les boitiers les mieux ventilés ont des perforations sur la face avant et des ventilos d'entrée à cet endroit là. C'est d'ailleurs possible d'avoir de bons résultats avec juste ces ventilos en entrée et rien d'autre.
Du coup comment je fais moi? Je peux pas avoir une face avant perforée, ça va me demander trois semaines de négociations, me coûter une nouvelle tour et nécessiter de TOUT DEMENAGER d'une tour à l'autre ce qui ne m'enchante pas du tout.
La "solution" (lol)
Idée: le côté "vitre" de la tour est en fait caché sous mon bureau. Croyez-moi, c'est mieux ainsi parce que l'intérieur de ma tour est pas très beau (ben tiens).
Je me dis-je alors: et si je remplaçait la vitre par un plan foireux en bois avec des trous de ventilation?
Je prends ma truelle et dessine un plan digne de L. Da Vinci lui-même:
Il s'agit de couper des emplacements de ventilos à des endroits plus ou moins stratégiques:
- Là où la carte graphique peut aspirer de l'air;
- En amont du processeur, dont le ventirad tire l'air vers l'arrière de la tour;
- Pas trop loin du chipset X570 qui chauffe un peu trop parce que merci AMD.
L'épaisseur de la carte graphique, ses cables d'alimentation ou le ventirad CPU empêchent de pouvoir installer des ventilos où on veut.
Je décide de deux emplacements ventilo et... Une fenêtre. Oui. C'est bien.
La "mise-en-oeuvre"
Niveau matériaux je m'empare d'une plaque fine de bois qui trainait dans le garage de quelqu'un (que je connais et qui est au courant que je l'ai prise).
Je découpe ça (MAL) à la scie sauteuse aux dimensions que j'avais mesurées, puis je vomit tout un tas de peinture en bombe achetée chez Action dessus.
Il se trouve que quand on utilise pas de primaire, qu'on a pas poncé et qu'il y a encore un peu de poussière de bois, le travail de peinture est MOCHE. Mais bon, de toutes façons ça allait être moche hein, c'est comme payer de la chirurgie esthétique à un poisson chat c'est juste qu'il fallait essayer.
Les fins observateurs d'entre vous qui se souviennent de mon plan auront peut-être remarqué que tout est à l'envers et que le trou que je voulais faire en plus s'est transformé en fenêtre inachevée fermée au tape (transparent, pour le look).
Ouais je sais pas ce qu'il s'est passé j'ai dû être distrait à un moment ou l'autre. Ou bien c'est juste que l'autre face était encore plus moche. Je sais plus. Puis de toutes façons c'est pas grave parce qu'un des ventilos donne bien directement sur la carte graphique (bien que un peu trop près de l'arrière où les ventilos de la carte tirent de l'air) et celui du dessus fournit clairement de l'air frais au processeur.
Aussi, heureusement qu'il me reste des chutes de bois pour boucher un petit soucis de dimensionnement. Rien de grave n'est-ce pas.
"Fixation" et filtrage
J'utilise une tige filetée et un écrou pour... Sécuriser la plaque. Je comptais en utiliser deux mais le second ne tient pas.
Pour ne pas aspirer une quantité industrielle de poussières et de poils de chat, j'achète des petits filtres à taille de ventilo entourés d'une bande aimantée qui permet un montage et démontage facile (spoil: ça tourne mal).
Je découpe des bouts de metal avec de l'adhésif en dessous qui étaient censés servir de support pour téléphone portable et fixe ça sur mon bois tout rugueux qui n'adhére pas. Résultat: ça n'adhère pas.
Je mets du tape en plus. Le démontage est moins facile mais tant pis. En fait je vais mettre du tape un peu partout ce sera mieux.
Les "résultats", les "gains", le "profit"
Alors, il s'avère que le ventilo du bas n'aide pas vraiment. Je pense que ses turbulences empêchent l'air d'entrer par l'arrière et la carte graphique utilise cet air. Du coup je le laisse pratiquement à l'arrêt.
Spa grave ça fait un trou en plus.
Le ventilo du dessus par contre, baisse effectivement la température processeur d'un très scientifique plus-ou-moins 5 degrés, ce qui est plutôt cool surtout qu'il tourne même pas vite.
Bon, évidemment, il convient de ne pas coller la tour côté artistique trop près d'un obstacle, faut que ça respire mais en essayant d'éviter que la peinture dégeulasse ne soit visible. J'en pleure tellement tout s'aligne bien tout seul.
Je suis aussi devenu célèbre avec ce mod parce que je l'ai twitté au Youtuber Jayztwocents qui l'a mis dans sa vidéo.
Le tweet:
I'm still rocking this H510 side panel mod featuring a tape window that I need to remove to access the single bolt that releases this plywood wonder.
— SausageRoll (@MrSausageroll) February 2, 2022
Got the blueprint if someone is interested, you just need a kitchen knife and the back of someone's wardrobe. pic.twitter.com/nR0OBWCX3S
Et un petit lien vers la vidéo.
Au final, j'approuve cet élégant mod à part que le ventilo censé aider la carte graphique devrait être déplacé plus loin de l'arrière.
Bon et aussi, je l'ai pas dit mais je dois enlever le tape de la "fenêtre" qui donne sur le processeur pour pouvoir retirer le panneau, à chaque fois que je veux retirer le dit panneau mais je m'y suis fait.
Futur-moi a aujourd'hui acheté un boitier avec l'avant perforé — un Fractal Pop Air dont j'ai viré tous les ventilos RGB pour y bourrer mes Noctuas.
La H510 (et les ventilos RGB) passent dans le build "ordi de salon", alors que ma machine reçoit un 5800X3D et une RTX 4080. Je garde tout le reste grâce à AMD et la compatibilité ascendante du vénérable socket AM4 et finalement je regrette pas de ne pas avoir pris un i9 9900K à l'époque qui m'aurait forcé à tout changer.
Ce niveau de flux d'air est évidemment immensément mieux que ma "solution", même si au final le 5800X3D consomme moins que le 3900X (surtout après un peu de chipotage), et pousser une 4080 à pomper plus de 200w n'est pas si simple que ça en a l'air, surtout avec les jeux de boomers que je lance occasionnellement.






Commentaires
Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici