Intro
Si comme moi vous n'avez pas d'ami, un clan totalement vide que vous conservez pour juste faire du commerce et vous préférez tout faire tout seul pour diverses raisons non-exclusivement-neurotiques et que vous n'avez encore jamais vaincu le EiDoLoN TeraLYST, allons-y let's go sparti les zamis OKAY?
Je parle ici uniquement du Teralyst "original", le truc qui se pointe la nuit en poussant des cris pleins d'optimisme.
D'autres gens ont déjà couvert ce sujet bien mieux que moi. J'aime bien présenter la perspective NOOB, le mec qui vient de découvrir ce qu'est le bullet jump et qui utilise Hammer Shot dans tous ses builds.
Vous inquiétez pas on est tous passés par là. Enfin je pense.
Pre-préambule
Pour ceusse qui pourraient être intéressés, j'ai aussi un guide sur le Profit Taker, qui est un autre boss et qui demande un peu plus d'équipements que pour le Teralyst.
Préambule
J'ai commencé à écrire cet article il y a plusieurs mois. Je n'ai plus joué à Warframe depuis un certain temps et quoi qu'il en soit, le jeu évolue tout le temps donc il se peut que certaines informations présentes dans cet article soient obsolètes.
En fait, il se peut que certaines informations présentes dans cet articles soient complètement foireuses mais si ça peut aider quelqu'un, pourquoi pas?
Si vous voulez regarder une version vidéo, je vous conseille celle de Brozime, qui a une connaissance de Warframe qui dépasse vastement la mienne, rendez-vous sur sa vidéo.
Il donne toutes sortes de détails sur le focus que nous n'aborderons pas dans mon guide de pauvre. Warframe c'est pas simple les enfants.
Prérequis
Okay, que la chasse commence! Enfin presque.
Soyons honnêtes, il y a quelques prérequis pour cette chasse.
Outres les bidules qu'il faudra farm dans les plaines, il va nous falloir de l'équipement spécifique.
En particulier, il nous faut un fusil de snipeur. Pourquoi vous me dites?
Les snipers ont un compteur de combo qui augmente leurs dégats. On arrive très vite au x1.5 en quelques coups (compte tenu d'utiliser des mods "multishot", on en parlera dans les builds) - en plus des dégats boostés par le niveau de zoom.

Le meilleur sniper pour soloter le Teralyst est le Lanka, mais il est possible de le faire tout aussi bien avec d'autres snipers. En pratique n'importe lequel.
Lanka demande un niveau de maitrise de 10.
L'autre choix très populaire est le Rubico avec un niveau de maitrise requis de 6.
En théorie vous pouvez tenter ce combat dès la maitrise 6, probablement même plus tôt. Il va juste vous falloir certains mods rares.
Par ailleurs, Rubico demande deux cristaux d'argon ce qui demande un accès au VIDE et donc d'avoir débloqué Phobos.
Le dernier prérequis c'est qu'il faut avoir terminé ces deux quêtes de l'histoire dont je n'ai pas les noms français:
On prends sa truelle et on y va
Il s'agit de commencer à farmer plusieurs choses en parallèle.
Cette section suppose que vous avez pour l'instant l'ampli tout pourri Mote Amp.
Vous savez quoi? Il va nous en falloir un MIEUX.
L'ampli
En pratique tous les amplis sont mieux que le Mote Amp, y compris le plus basique. En pratique pour récupérer le maximum de points de maîtrise il faut avoir monté au niveau max des amplis avec toutes les pièces possibles.
On s'inquiétera du niveau de maîtrise une autre fois. Genre jamais.
Je parle de "pièces d'ampli" parce qu'un ampli complet est fait de trois pièces à construire séparément et à assembler ensuite chez les Quills (En Français: LES PLUMES).
Chaque pièce demande d'acheter son blueprint (plan) aux Quills préalabelement, ce qui demande accessoirement d'avoir acquis de la réputation auprès des Quills. Je vous expliquerai plus tard comment en obtenir.
Il y a trois niveaux pour chaque pièce. En théorie, un ampli fait avec les trois pièces du dernier niveau devrait être le plus puissant.
Je pense que c'est bien le cas en terme de dégats mais ça n'est franchement pas nécessaire.
Perso, j'ai un peu sondé les INTERNETS et les gens avaient l'air de dire que le 2 1 2 est bien. Alors j'ai fait un 2 1 2.
Est-ce que le 2 2 2 serait-y pas mieux? J'EN SAIS RIEN LEL
A noter que dans la plupart de mes exemples vidéo j'utilise un ampli non "gilded". Si le vôtre est déjà "gilded" il fait sans doute plus mal.
Petite mise à jour
Etant donné le succès de cet article je me permet d'ajouter quelques détails sur l'ampli.
Bien que l'ampli 212 soit pratique pour d'autres raisons (un railgun ça peut toujours servir), les meilleurs amplis à Teralyst sont les 222 et 223. A savoir que la pièce centrale 2 est assez importante pour la phase de "soin" du Teralyst, lorsque la dernière articulation est brisée. Enfin c'est ce que j'ai lu, en pratique... Le 212 avait l'avantage d'avoir une recharge d'énergie intégrée, donc à moins d'avoir débloqué la régénération d'énergie opérateur (qui est dans Zenurik je pense) vous allez être souvent à sec.
De plus, le lance-grenades ne m'aide que très relativement pour la phase du "soin", au point que je me demande si c'était pas mieux de garder le railgun du 212.
J'ai démonté un nombre très raisonnable de Teralyst avec un 212, avec possibilité d'au moins deux par nuit (probablement trois en serrant la fesse). Donc ne vous obsédez pas à faire un 223.
Assembler un 223 va demander des niveaux de réputation supplémentaires à la fois chez les Quills et les Ostrons. A vous de voir si vous êtes un peu pressés.
Sinon, les 12 km d'explications sur la création de l'ampli déroulés dans cet article sont toujours valides à ceci près que je vous conseille de remplacer la pièce centrale par une 2. Pour les poissons et les ressources, c'est pareil (il faut du Norg).
Etape 1: Obtenir la réputation
Il nous faut les blueprints. Pour ça il nous faut plein de réputation chez les Quills.
L'idée c'est de farmer tout un tas de Coeurs de Sentient.
Il y a plusieurs moyens de le faire.
Certains vous diront que le meilleur moyen c'est rejoindre un groupe pour tuer du Teralyst pendant la nuit à Cetus (vous pouvez parler à Konzu et sélectionner la chasse au Teralyst).
Mais là, je vais vous dire que NON parce que le but ici c'est d'être TOTALEMENT ANTISOCIAL, peu importe que ça soit efficace ou non.
Nous on veut pouvoir récolter d'autres bidules, admirer les textures, se faire une partie de pêche improvisée de 30 minutes et ne pas devoir attendre un autre joueur qui a justement décidé de faire ça, alors qu'il est dans un groupe.
Le meilleur plan consiste à attendre la nuit dans les plaines, et utiliser Ivara pour suivre le Teralyst et voler les Vomvalysts avec votre #2.
Lui faire les poches vous donnera un coeur, tuer le Vormvalyst vous en donne un second. Il s'agit juste de chatouiller de temps en temps le Teralyst avec votre ampli tout pourri pour qu'il appelle des potes.
L'avantage de cette technique c'est qu'elle vous apprend quelques attaques de base du Teralyst.
Si vous avez du mal à le trouver pendant la nuit, sautez à cette section (si le lien n'est pas cassé).
Je vais vous présenter le build Ivara que j'utilise.
Si vous n'avez pas le regain d'énergie sur Dash de Zenurik ou que vous n'avez aucune idée de quoi il s'agit, je vous conseille de construire quelques bidules de restauration d'énergie et de les équiper.
Si vous n'avez pas le blueprint pour ces trucs, allez voir un des labos de votre clan, il est quelque part par-là. Si vous n'avez pas de clan, trouvez un clan. J'aimerais bien que ça soit autrement mais ce n'est pas moi qui décide.
Tant qu'on y est embarquez aussi des trucs pour vous soigner. Je dis ça, je dis rien, mais ça va peut-être servir.
Le build:
Exemple (c'est de la triche parce que j'ai déjà un ampli correct):
J'ai pas Ivara, moi
Le travail sera un petit peu plus long sans Ivara, mais c'est faisable.
Je conseillerais de prendre un Warframe invisible (Loki, Ash, Octavia) avec un max de durée de pouvoir équipé.
Suivez ensuite simplement le Teralyst, attaquez les Vomvalysts avec une arme à distance (idéalement silencieuse), et achevez les avec votre ampli pourri quand ils sont en forme spectrale. Récupérer les coeurs.
Rincer et répéter pendant toute la nuit. C'est littéralement un processus de moissonnage/battage de robots.
Vous avez qu'à role play que vous êtes un véritable fermier de l'espace. Parce qu'en fait vous êtes un véritable fermier de l'espace. Sérieusement c'est ça votre vie?
T'as pas un plan B?
Bon, c'est bien parce que c'est vous.
Le plan B consiste à faire peter Valkyr (avec une arme en melàe plus ou moins correcte si possib') (ou Wukong est OK aussi mais qui a Wukong et pas Valkyr??) et lancer cette mission la mission "Plato" sur la lune (Lua) (c'est la boule juste à côté de la terre, je précise au cas où).
Poursuivez la mission jusqu'à rencontrer des Sentients, genre lui:
Appuyez sur 4 et lachez vous jusqu'à ce que mort s'ensuive. Avec un peu de chance, vous allez récupérer un coeur qui vaut 500 de réputation pour les Quills.
A voir quoi... Cette méthode est pas trop mal si vous avez l'intention parallèle de reconstruire Broken War qui est toujours la meilleurre épée du jeu à l'heure actuelle (attention ceci est un spoiler si vous venez d'installer le jeu).
Que faire avec la réputation
Il y a une limite de réputation à gagner par jour chez les Quills, n'oubliez pas d'aller échanger vos coeurs de Sentients après chaque nuit.
Une fois passé un niveau de réputation, vous pouvez choisir une récompense. Commençons à prendre les blueprints dont nous aurons besoin.
Au niveau 1, c'est celui-là:
NB: Contre le Teralyst, cette pièce est mieux (on part alors sur un 222).
Au niveau 2 il nous en faudra deux, donc prenez un de ces deux là:
Construire l'ampli
Pour construire chaque composant il va nous falloir plusieurs choses qui se trouvent dans les plaines.
Les Cetus Wisps
Je dois vous avouer que je ne sais pas du tout comment que ces trucs s'appellent en Français.
C'est ça: Cetus Wisp.
Ces bidules apparaissent aléatoirement près des étendues d'eau quand vous arrivez dans une instance des plaines. Les wisps ne rçapparaissent pas si vous en avez déjà collecté plusieurs dans votre instance, il faut sortir des plaines et recréer une instance pour recommencer la récolte.
Les wisps apparaissent sur la minimap comme n'importe quel container, coffre, arbre à abricots de l'espace, etc. A condition d'avoir du Loot Radar:
Pour augmenter votre Loot Radar, il y a ces trois mods:
- Animal Instinct (sur un compagnon)
- Loot Detector (Aura)
- Thief's Wit
Il n'est pas nécessaire d'avoir les trois bien que si c'est la première fois que vous cherchez de la wisp, je vous conseille d'en avoir au moins deux.
Si vous n'avez aucun de ces mods et que vous ne connaissez pas warframe.market, rendez-vous ici pour chopper un Thief's Wit à genre 1 platine.
Vous trouverez des vidéos avec des itinéraires complexes à base de portails de Nova pour vraiment visiter le moindre recoin de la map, mais ça n'est pas nécessaire.
Peu importe le warframe, rendez-vous immédiatement autour du grand lac devant l'entrée des plaines, promenez-vous autour, suivez la rivière au dessus du lac, puis retour vers les petits étangs à gauche de l'entrée, puis on sort.
J'ai pris le temps de vous dessiner plus ou moins mon itinéraire aussi secret qu'extrêmement efficace:
A force de vous trimballer dans ces endroits vous allez connaêtre les endroits où apparaissent les wisps puisque les endroits où ils ont une chance d'apparaitre sont fixes.
Il existe des cartes avec des points aux endroits où ils sont mais c'est tout aussi simple de les découvrir vous-mêmes.
Enfin moi je trouve mais je suis un peu bizarre.
Notez bien que si vous avez un booster de récolte (récompense quotidienne ou acheté pour du platine) les wisps sont récupérés deux par deux. Ce qui est plutôt cool.
Pour construire l'ampli ils nous faudra 40 Cetus Wisps. Si j'en ai pas oublié quelque part.
Joyeux farm.
Le minerai
Je ne vais pas vous le cacher: il faut une demi-carrière de minerai pour construire un ampli.
Il s'agit d'avoir au moins le cutter de base, et se promener dans les plaines avec le cutter équipé pour détecter les gisements, puis utiliser une découpe bien précise comme ceci:
Si un gisement est dans le coin il y a une icone de minerai qui apparaît à gauche de votre écran (si le cutter est équipé, bien entendu). Avec l'usure je trouve que c'est un meilleur indicateur que les bip bip audio qui ont tendance à me stresser. Mais je vous ai déjà dit que j'étais bizarre.
Les matériaux de base doivent ensuite être raffinés, ce qui demande des blueprints à acheter auprès du type-qui-vend-le-matériel-de-minage à Cetus pour de la réputation Ostron.
Oui au cas où quelqu'un se posait la question, il va falloir farmer de la réputation Ostron. Il faudra être au minimum niveau 3 avec eux ("Trusted") - 4 si on compte le niveau 0.
De plus, il s'agira d'acheter tous les blueprints (réutilisables, heureusement) de niveau 1 qui sont liés au minerai.
Un des minerais nécessaire au prisme nécessite un blueprint qui demande le niveau 4 de réputation chez les Ostrons. Pour ça vous pouvez passer à la pêche qui devrait vous rapporter de la réputation.
réputation Ostron
Comme évoqué précédemment vous avez besoin du rang "Trusted" chez les Ostrons et de pas mal de réputation pour acheter des blueprints.
Je me permets donc une petite parenthèse sur le farm de cette réputation.
La méthode la plus évidente consiste à se faire tout plein de primes (en solo, bien entendu n'est-ce pas).
En pratique, c'est plus rentable de se faire une partie de pêche de poissons semi-rares, ou rares (encore mieux).
Il nous sera requis de pêcher des semi-rares et rares de toutes façons donc je vous conseille de regarder à la section suivante si vous voulez récupérer une grande quantité de réputation Ostron.
Pour revenir aux primes, notons bien qu'il nous faut des mods qui sont des récompenses de primes pour nos builds de solotage.
A savoir:
Ainsi que:
Celui là n'est pas absolument nécessaire si vous avez Rage, mais avoir les deux permet de s'assurer de ne pas avoir de soucis d'énergie. Par contre ce mod est essentiel si vous n'avez pas Rage.
La poiscaille
Certains morceaux d'ampli nécessitent des bouts de poissons rares.
Le seul moyen d'attraper ces poissons est de les attirer d'abord avec des appâts. Il s'agit dès lors d'avoir acheté les blueprints de ces appâts au préalable, et tant qu'on y est, d'acheter la teinture pour poisson aussi.
Les composants pour ces appâts et teintures sont des bouts de poisson communs. Donc faites-vous une petite partie de pêche standard et allez apporter tout ça à M. Poisson à Cetus pour tout étriper en règle.
Etape 0: acheter une lance à poisson. Cela va sans dire... Vous aurez au moins besoin de la moins chère (même si vous avez les moyens d'acheter celle au dessus), à acheter pour 500 points de réputation à M. Pêche à Cetus.
Etape 1: Acheter le blueprint du "Twilight Bait" et en fabriquer:
Le Twilight Bait nous permet de chopper deux poissons marins dont on a besoin pour construire l'appât qui nous permettra de chopper des poissons encore plus rare (oui c'est compliqué):
Source: Warframe Wiki.
Pour la pêche marine, le mini-morceau-de-côte qui est tout en bas à droite de la carte est assez apprécié. Je me suis permis de faire peter Paint pour vous le montrer:
Les cercles sont des endroits où il devrait y avoir des "bulles". En effet, pour qu'un appât fonctionne il faut le lancer dans un endroit avec des bulles, comme dans la vraie vie quoi.
Pour balancer les appâts et la teinture, équipez votre lance de pêche (il s'agit de l'avoir ajouté dans votre équipement avant d'entrer dans les plaines). Votre roue d'équipement devrait avoir changé, et vous montre vos appâts etc. disponibles.
Sélectionnez un de ces éléments qui pourra désormais être balancé dans l'eau en utilisant votre touche de "tir secondaire" (bouton du milieu de la souris par défaut, je pense).
Reste plus qu'à attendre que ça morde.
Je pense que la lance KIPIK (Tulok) est la meilleurre pour les poissons de la mer communs et le Sharrak, mais je me souviens plus trop, à vous de tester les lances.
Vous aurez besoin de recycler ces beaux poissons pour créer l'appât pour Norg. A propos, il faut acheter le blueprint de cet appât ainsi que celui des appâts pour Murkray.
Une opération qui va vous coûter 15000 de réputation Ostron, que vous pouvez faire quand vous voulez à ceci près qu'il faut être de rang "Trusted" auprès des Ostrons au préalable où vous ne pourrez pas acheter les blueprints des appâts spécialisés.
L'appât à Murkray peut être construit à partir d'éléments de poissons communs. Le plus "rare" étant probablement le Mortus Lungfish, mais vous en trouverez tout plein ici (la nuit c'est mieux):
Les autres poissons requis pour l'appât à Murkray se trainent aux mêmes endroits que nos poissons marins rares évoqués plus tôt.
Reste plus qu'à construire un jeu de 10 appâts à Murkray et 10 autres pour Norg - Cela devrait suffire pour construire notre ampli.
Pêche au Norg
Les Norgs sont des gros poissons moches qui ne sortent que la nuit et qu'on trouve dans le gros-lac-en-face-de-l'entrée. C'est le premier lac que mon super itinéraire à Cetus Wisps contourne en premier.
Trouvez-vous un coin avec des BULLES, balancez appât et teinture et c'est parti.
A moins que vous ayez la lance niveau 3, vous ne pourrez pas les attraper en un coup.
Les Norgs ont une haute valeur en réputation Ostron, c'est probablement un des moyens les plus rentables de farmer la dite réputation.
Il nous faut juste deux cerveaux de Norg, ce qui sera vite obtenu. Vous pouvez donner le reste pour avoir de la réputation si vous en avez besoin.
Pêche à la Murkray
La Murkray ça se pêche en mer, mais uniquement de jour. Je conseille de retourner au spot présenté plus haut pour la pêche en mer.
Comme pour le Norg, ces poissons ont une valeur élevée en réputation Ostron.
Pour l'ampli il faut 5 foies de Murkray, ce qui devrait être rapidement obtenu.
Construire l'ampli
Y a plus qu'à maintenant. Rendez-vous chez les Quills et assemblez votre ampli.
Reste plus qu'à l'amener au niveau 30 et le côté ampli est prêt pour l'instant.
Avec suffisamment de réputation chez les Quills vous pourrez encore l'améliorer plus tard (processus de "gilding") et le renommer mais on s'en fout pour l'instant et en soi ça n'est pas absolument nécessaire pour tuer le Teralyst.
Le sniper
A moins qu'il y ait un sérieux nerf des multiplicateurs de dégats associés aux snipers, ce sera toujours le meilleur moyen de casser les membres du Teralyst (explication plus loin).
N'importe quel sniper devrait faire l'affaire. On a besoin particulièrement de dégats de type Radiation et d'un max de multishot.
Voici mon build pour Lanka:
Arme secondaire
L'arme secondaire ne sert qu'à tirer sur les leurres et éventuellement à abattre quelques enemis qui trainent autour des leurres.
N'importe quelle arme convient au final, prenez ce que vous avez de mieux. Si vous avez juste un Lato sans réacteur, mettez-lui au moins des dégats radiation et tout ira bien.
Arme de melée
Utilisez une arme qui inflige n'importe quelle quantité de dégats d'Impact (donc toutes les armes sauf les armes purement élémentaires).
En effet, on va utiliser ce mod bizarre:
Ce mod réduit l'armure de la cible chaque fois que vous infligez des dégats d'impact (et pas le statut Impact). Même si votre arme a juste 4 de dégats d'impact (je te regarde Galatine Prime), le mod s'applique à chaque coup porté.
Il faudra taper le teralyst avec cette arme entre 15 et 20 fois pour réduire son armure sans la retirer complètement (expliqué plus loin).
L'idée est d'utiliser une arme rapide (notez que Berserker ne sert à rien puisqu'on ne peut pas infliger de coup critique au Teralyst tant qu'il a son bouclier actif) avec une portée correcte.
Dans mes extraits j'utilise Lesion mais vu sa portée pourrie c'est pas le meilleur choix que vous puissiez faire.
NB: Mention spéciale pour Sarpa dont l'attaque chargée (maintenant le bouton melee pendant une seconde) décharge l'équivalent de quatre impacts à distance. Comptez les impacts pour rester sous les 20 et l'affaire est bouclée quelques secondes plus vite avec Sarpa. Mais ce n'est vraiment pas important si vous ne l'avez pas.
Oberon
Le Teralyst peut être tombé par n'importe quel Warframe. Bon, c'est un peu plus compliqué s'il est en carton, mais tout est possible.
Le problème c'est que le loot dépend de la présence de leurres, qui sont les bidules à attaquer puis hacker et qu'on est obligé de se trimballer.
Les leurres sont SUPER CHIANTS et l'unique but de leur existence est de pourrir la vôtre en se plantant juste devant vous pendant vos tirs de sniper.
Et ça, c'est encore un moindre mal, le problème majeur des leurres c'est qu'ils ne sont pas invincibles.
Si vous êtes vraiment chaud avec du micro-management de fou (parce que vous pouvez demander aux leurres de rester sur une position), il est possible de garder les leurres en vie avec n'importe quel Warframe. Mais si vous avez le pur skill pour faire ce genre de choses je ne sais pas ce que vous faites à lire cet article beaucoup trop long écrit par quelqu'un qui n'aura JAMAIS le skill de faire ce genre de choses.
Nous on veut s'en tirer avec le maximum de fainéantise et le mimimum d'actions-par-minute.
Du coup à cause de ces =@.-)"'($ de leurres, ont a que deux choix possibles:
- Trinity, build Bless. Appuyez sur 4 pour soigner les leurres (et vous, aussi).
- Avantages:
- Vous êtes très difficile à tuer, à condition de souvent utiliser Bless évidemment...
- Désavantages:
- L'infâme queue de homard de Trinity Prime qui nous oblige à acheter un skin ou utiliser le skin de Trinity non-prime.
- Il faut appuyer sur 4 très souvent.
- Oberon
- Avantages:
- Il faut juste presser 3 une seule fois puis c'est la glande.
- Désavantages:
- C'est possible de mourir en cas de pas-de-bol.
Autant vous dire que je conseille sérieusement d'utiliser Oberon.
Oui, cette liste à puce pas claire du tout n'était vraiment pas nécessaire.
Si vous farmez régulièrement des reliques vous avez probablement 80% d'Oberon Prime également.Sur warframe.market un set coûte dans les environs de 70 platine.
En achetant les pièces une-par-une comme un expert négociant, vous pouvez vous en tirer pour 45-60 plat facilement.
Une somme qui est rapidement obtenue en vendant deux ou trois croûtes qui trainent dans votre inventaire. Sur warframe.market.
Si vous n'avez pas encore de compte sur ce site, c'est le moment de s'y mettre et de devenir riche.
Le principal avantage d'Oberon Prime par rapport à Oberon de base, ce sont les deux polarités qu'il a. Si vous avez déjà un Oberon doppé au Forma il devrait faire l'affaire. Attention il faut un niveau de maitrise de 8 minimum pour Oberon Prime.
En réalité même si votre Oberon pue le pâté le Teralyst peut toujours être solo, il faudra juste faire particulièrement attention aux dernières phases du combat et attendre en Void Mode (presser Ctrl en mode opérateur) beaucoup plus souvent que la normale.
Mais si tu veux, tu peux.
Ze build
Le but c'est d'avoir au moins 200% de puissance de pouvoir pour que ça pulse bien du soin.
Une portée de 100% est suffisante pour soigner les leurres, à condition de ramener Oberon au coeur du combat relativement régulièrement.
Ensuite, je me suis mis un peu de durée de pouvoir pour compenser Blind Rage (qui n'est même pas maximisé chez moi, d'ailleurs).
Etant donné que j'ai Zenurik et le dash qui donne de l'énergie, avoir Hunter Adrenaline seul est suffisant pour mes besoins en énergie, à condition de se prendre quelques pâtés dans la face exprès de temps en temps.
L'aura que j'utilise augmente les dégats du sniper. Un bon choix, quoi.
A défaut, utiliser ce bon vieux Steel Charge vous donnera un petit peu plus de capacité de mod, ça peut toujours servir.
A propos, mon Oberon n'a qu'un seul forma en plus des polarités initiales. Si vos mods sont tous au max il faudra investir un autre forma ou retirer Power Drift (pas obligatoire).
D'ailleurs si vous voulez mettre autre chose à la place de Power Drift faites vous plaiz.
Remplacez Streamline (ou un autre truc (???)) par Rage si vous avez des problèmes d'énergies, et prenez-vous quelques claques exprès le temps de remonter toute votre énergie.
Je capte rien au mode opérateur
Petit encart sur l'opérateur où j'explique également deux ou trois termes qui vont revenir souvent dans la description du combat.
Cette section peut-être passée si vous êtes expert du mode opérateur. Expert voulant dire: si vous savez que rester appuyé sur Ctrl (ACCROUPISSEMENT) vous rend invincible.
C'est tout en fait, rester appuyé sur Ctrl vous rend invincible. Vous pouvez toujours vous déplacer. Ce mode s'appelle void mode et c'est le truc le plus important pour soloter le Teralyst puisque ça permet de prendre nettement moins de dégats dans la face.
Si votre opérateur "meurt", vous choppez un malus au maximum de vie de votre Warframe. Ce malus ne dure pas très longtemps mais il est cumulatif.
Ce qui peut rapidement devenir un problème si vous mourez plusieurs fois de suite.
Si comme moi vous êtes partis sur un ampli 2 1 2 sans trop savoir pourquoi, une de vos attaques est un genre de railgun de la mort qui doit charger avant de tirer.
En fait, vous pouvez charger en void mode. Restez tout le temps appuyé sur Ctrl et utilisez votre tir secondaire, vous ne serez vulnérable que pendant les tirs.
Ce n'est pas la manière optimale de faire des dégats au bouclier, mais si votre opérateur est déjà mort 12 fois pendant les 2 dernières minutes, ça peut toujours servir.
Il est où ce @?*=$ de Teralyst?
Maintenant que vous êtes trop bien équipés, prenons notre truelle et allons-y.
Je suppose que vous savez que le Teralyst ne sort que la nuit? Hein vous savez?
Il sort d'un des plans d'eau des plaines quand vous entrez sur la map à n'importe quel moment de la nuit, et se déplace vers un plan d'eau pour disparaître une fois que le jour se lève.
Vous avez genre 40 minutes pour tuer le Teralyst. Il est possible de finir le combat en 10 à 15 minutes, ce qui veut dire que vous pouvez faire plusieurs Teralyst sur une seule nuit.
Il s'agit juste de sortir des plaines et re-rentrer quand vous avez terminé un combat.
Pour savoir quand c'est que c'est la nuit, à part en passant votre souris sur le noeud des plaines sur Terre dans votre vaisseau, il est possible de consulter certains sites plus ou moins précis.
Par exemple celui-ci: clockofeidolon.com.
Une fois la nuit tombée, ouvrez la carte du système solaire dans votre vaisseau, affichez la Terre, cliquer sur les plaines (n'oubliez pas de vous mettre en solo n'est-ce pas).
Dès que vous êtes sur la map, essayer de rejoindre un endroit surélevé pour essayer de repérer une aura bleue près d'une étendue d'eau. C'est là que se trouve le Teralyst.
Si vous ne voyez aucune aura bleue, quittez les plaines (abandonnez la mission) puis revenez.
Une fois que vous l'avez trouvé, approchez-vous pour le marquer comme cible. Ce sera plus facile pour le retrouver une fois les leurres récupérés.
Illustration du ciblage:
Chopper les leurres
C'est pas mal d'immédiatement au moins en chopper un.
Le deuxième peut-être récupéré plus tard, si le Teralyst se déplace visiblement vers un endroit où il y a un leurre.
Il n'y a pas de mal à avoir plus que deux leurres si vous en croisez un gratuit sur votre chemin.
Toutes les bases indiquées sur la carte ont au moins un leurre, mais il y en a d'autres parsemés à différents endroits.
Personnellement j'ai tendance à immédiatement récupérer le leurre qui est devant le petit lac directement à gauche de l'entrée, il y en a un autre un peu plus loin.
Pour ne pas chercher les leurres à la pure arrache comme moi je fais, voici une carte de leurs emplacements:
Les leurres doivent avoir absorbé un Vormalyst sous forme ether (quand il est tout bleu) pour permettre une capture du Teralyst à la fin du combat et donc le maximum de loot.
Un leurre qui a capturé un Vormalyst voit son icône de bouclier orange devenir bleue.
Il ne faut pas trop s'obséder pour avoir ses leurres bleus le plus vite possible, il y a 99.8% de chances que ça se fasse tout seul pendant le combat.
NB: Attention petit ajout: arrangez-vous pour que les leurres soient bleus avant d'avoir brisé la première articulation (je pense qu'un seul suffit, mais ça reste à confirmer) où le Teralyst risque de se téléporter!
Récupération d'un leurre:
Le combat
Le combat se passe en plusieurs phases.
Le but du jeu est de retirer le bouclier du Teralyst avec votre opérateur, puis attaquer un de ses 4 "points faibles" (sortes d'articulations foireuses) avec votre sniper.
A chape point faible détruit le Teralyst récupère son bouclier, donc on rince tout et on recommence, et ce jusqu'à ce que toutes les articulations soient décédées.
Les attaques du Teralyst
Commençons à étudier comment gérer les attaques du Teralyst.
Les boulettes à tête-chercheuse
Le Teralyst utilise cette attaque... Tout le temps. Non stop.
Il tire un projectile bleu au dessus de sa tête, qui se divise en plusieurs projectiles, lesquels se dirigent automatiquement vers une ou plusieurs cibles (l'opérateur, votre warframe, les leurres, un grineer qui s'est perdu, ...).
Ces projectiles ne sont pas dangeureux pour Oberon, mais ils réduisent constamment la vie de votre opérateur.
Même en passant en Void Mode ce n'est pas rare de se prendre un ou deux projectiles.
Si vous êtes un dieu du focus Madurai et/ou avez des arcanes sur votre opérateur pour son armure, vie etc. Cette attaque est nettement moins embêtante.
Il est possible d'éviter les projectiles in extremis avec un Void Dash bien placé.
Dans les phases plus avancées du combat, ces projectiles sont encore plus fréquents, genre comme si c'était pas déjà assez.
Je pense que dans cet exemple, un leurre s'est tout pris à ma place. N'oubliez pas de replacer Oberon pour les soigner de temps en temps.
Le stomp
Probablement l'attaque la plus facile à esquiver. Peut vous retirer du mode opérateur en un coup si l'attaque n'est pas esquivée.
En gros, le Teralyst lève sa pantoufle, on entends un effet sonore vieuvieuvieuvieuffffff puis il tape le sol et crée une onde de choc qui se déplace très rapidement.
l'onde de choc peut être évitée en sautant. Simplement. Et directement quand le pied du Teralyst touche le sol.
Une autre manière est d'utiliser le Void Mode, à ceci près que parfois l'onde de choc vous propulse quand même à 3 km (parfois pas?) - la meilleure esquive dans ce cas là consiste à utiliser un Void Dash au moment où l'onde de choc s'approche.
Illustration:
Cette attaque peut être esquivée avec un tout simple saut, même en mode opérateur (l'opérateur peut aussi "planer" en maintenant clic droit):
L'onde de choc sa maman
Le Teralyst frappe avec son gros bout d'arbre, et crée des ondes de choc divergentes qui deviennent ensuite convergentes.
Cette description est pourrie. Toujours est-il que cette attaque cause beaucoup de dégats et dure relativement longtemps.
Si Oberon est coincé dedans, il est impossible de passer en mode opérateur, vous devez vous prendre tous les dégats. Dans certains cas, cette attaque peut vous tuer.
La meilleure défense est de camper en Void Mode.
Ce qu'il se passe normalement:
Ce qu'il se passe quand on a pas de bol:
Bombardement radial
Le Teralyst s'est intelligemment équipé d'une arme ultime à l'apogée du génie robotique est de l'adaptabilité par vertu de l'utilisation de nano-machines: UN GROS TRONC D'ARBRE.
Du coup c'est un peu overkill mais pour l'autre bras il s'est pris un canon. Un BÊTE canon.
Une de ses attaques consiste à mitrailler en arc de cercle avec son canon.
Vous ne prendrez aucun dégats si vous êtes proches du Teralyst, mais si vous êtes à moyenne portée, l'attaque peut vous toucher, et elle fait mal.
Les leurres s'en prennent aussi générallement plein la gueule, donc c'est une bonne idée de sortir Oberon et de les soigner après cette attaque.
Comme d'habitude, les dégats peuvent être évités en Void Mode, où en s'approchant rapidement du Teralyst.
Coup de branche
Un petit balayage à base de tronc d'arbre. C'est tout.
Ondes-de-quand-une-articulation-est-cassée
Chaque fois qu'une articulation est brisée, le Teralyst se plaint très fort et émet une onde de choc pendant plusieurs secondes un peu après.
Cette onde cause des dégats continus et inflige le status "magnetic", qui réduit votre énergie (celle de votre warframe hein).
Il y a deux moyens d'éviter tout ça.
- Partir loin. Le problème de cette solution étant que les leurres risquent de vous suivre, et s'ils ne sont pas tout près du Teralyst il risque de se téléporter ailleurs sur la map (oui, il peut faire ça, au fait).
- Se rapprocher, utiliser Hallowed Ground (la seconde abilité d'Oberon) sur le sol devant vous, passer en mode opérateur, passer en Void Mode. Attendre.
Illustration de la méthode 2 (à la fin de la vidéo):
Le MEGA BOMBARDEMENT
Le Teralyst n'utilise pas cette attaque avant que plusieurs de ses articulations ne soient brisées (trois, si je ne me trompe pas).
Il pointe son arme vers le ciel, tire un bon coup puis attends que ça retombe.
Quand ça retombe ça fait FIOUUUUU BOUUUUM PffffIOUUUU BAAAAAAAAM et c'est la merde.
Votre opérateur en prends plein la gueule, et Oberon aussi (bien qu'il devrait être capable de survivre).
Je pense que vous prenez moins de dégats en restant dans les airs le plus possible (bullet jump, puis clic droit (cibler) pour planer, etc.).
S'enfuir loin fonctionne aussi mais alors autant camper en Void Mode.
Illustration:
Réduire l'armure
Vous n'etes pas obligés d'avoir les leurres avec vous pour cette étape.
Il s'agit juste de taper le Teralyst 15 à 17 fois (oui) avec votre arme en melée modée avec Shattering Impact.
Si vous avez tapé un peu trop de fois le Teralyst, sa vie en dessous du bouclier appraîtra rouge et non jaune.
Illustration totalement inutile:
Casser le bouclier
Le Teralyst est invincible quand il a son bouclier qui n'est vulnérable qu'aux dégats des attaques de l'opérateur.
Mettez-vous en mode opérateur et bourrinez-le en évitant de prendre trop de dégats.
Il s'agit de quitter le mode opérateur de temps en temps pour ramener Oberon en avant et le garder pas trop loin des leurres.
Si l'énergie de votre Oberon est dangereusement faible, essayez de vous prendre quelques baffes exprès pour la remonter. Dans les phases où vous serez hors du mode opérateur, ce ne sera pas un problème, faites-moi confiance.
Casser une articulation
Choisissez une et une seule articulation et tirez dessus au sniper (normalement zoomé à fond, moi j'oublie toujours) jusqu'à destruction.
C'est inutile de tirer sur plusieurs articulations, elles se régénèrent après.
J'aime bien commencer par les genoux d'abord, parce que je trouve les épaules (ou peu importe le nom scientifique du dessus de l'anatomie de la bestiole) plus simples à viser dans les phases avancées du combat, où le Terayst crache significativement plus de trucs qui font mal.
Illustration de cassage d'articulation (ici sans oublier de zoomer à fond avec le sniper):
Chaque fois qu'une articulation est brisée, un coeur de sentient exceptionnel peut être récupéré (montré dans la vidéo ci-dessus).
Essayez de passer un petit peu l'aspirateur à ce moment là. Vous pouvez même le faire en void mode pendant l'onde de choc, à condition de rester sur Hallowed Ground ou vous allez vous prendre des procs mangétiques.
Attention pendant cette phase il faut d'abord nettoyer les Vormalyst avant de se mettre au sniper. En effet, le Teralyst peut régénérer son bouclier si des Vormalysts tournent autour depuis un certain temps. Et là il faut reprendre la phase 1 (après avoir détruit les Vormalysts).
Avec l'ampli 212 il suffit d'utiliser l'attaque principale clic gauche dans le tas, ça fait le ménage.
NB: A toutes fins utiles je tenais à préciser de bien rester proche du Teralyst une fois qu'une articulation est brisée (juste devant lui c'est mieux) parce que sinon vos leurres pourraient se perdre en chemin ce qui aurait pour conséquences une téléportation du Teralyst et une grande tristesse pour l'efficacité de votre chasse nocture.
Absorber l'onde de choc
J'en ai parlé dans les attaques possibles du Teralyst.
Cette étape est différente lorsque la dernière articulation est détruite.
A ce moment là, Konzu vous dit: Wowowow mec, des petits sentients viennent soigner le gros, bute-les.
Alors je les bute. Puis il dit "Cool tu t'approches de la victoire". Et là je ne sais pas s'il faut continuer à détruire les Vormalysts, mais je le fais comme je peux.
Le Teralyst irradie du dégat non-stop et continue de balancer des projectiles. C'est un peu embêtant, il s'agit de jongler avec Oberon et votre opérateur.
NB: Petite mise à jour sur cette phase du combat maintenant que ma compréhension de cette phase a enfin dépassé le niveau de la mer: les Vormalysts qui touchent le Teralyst à ce moment-là remontent sa vie. Il commence quelque part autour de la moitié mais ça monte très vite. Buter tous les Voramysts qui approchent avec l'ampli 212 est très difficile.
Le tir secondaire de l'ampli 222 (ou 223 bien entendu) permet de déclencher des explosions plus efficaces pour ce nettoyage, mais ce n'est pas gagné non plus. En pratique je ne m'en fais pas trop si le Teralyst récupère toute sa vie.
Illustration de ce moment du combat:
Achever la bête
Une fois toutes les articulations détruites, le Teralyst devient vulnérable globalement.
Personnellement je tire dans sa tête (zoomé au maximum si vous n'oubliez pas, comme moi) mais le corps fonctionne aussi.
La seule chose à retenir est de temps en temps nettoyer les Vormalysts parce que l'enfoiré peut récupérer son bouclier sinon. Et ça ce serait juste triste quoi. Surtout qu'à ce moment du combat il envoie sérieusement de la sauce.
Une fois qu'il est kaput, restez tout près de sorte que les leurres s'activent à leur tâche. Si c'est réussi, ils se désintègrent en loot-qui-flotte. Oui, c'est bizarre.
Récupérez le loot-qui-flotte, et sortez des plaines. Tranquillou.
Enjoy ze loot. S'il vous reste du temps avant le jour et que ça vous fait pas chier de faire deux fois la même chose, vous pouvez entrer à nouveau dans les plaines et tout recommencer.


























Commentaires
Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici
#1
#2
#3
#4
#5
#6
#7
#8
#9
#10