Blog des Gens Compliqués

J'ai rien compris à Xenoblade X

30/01/2025 13:35:47+01:00|Par DkVZ
Expérience SocialeGaming
Beaucoup trop de minutes de lecture

Table des matières

Introduction

Avertissement: Cet article va être bourré de spoilers sur Xenoblade Chronicles X, et aussi sur les autres Xenoblade (mais un peu moins, mais quand même probablement trop).

De plus, le jeu va être remaster sur Switch 2, ce qui lui donne une chance d'expliquer au moins deux ou trois "mystères" évoqués dans cet article.

Vous voilà avertis, entrons de suite dans le vif du sujet: les JRPG. Je sais pas pourquoi mais j'accroche presque toujours à ces jeux, même les plus douteux qui n'étaient visiblement pas censés sortir du japon.

Qu'entend-je au loin? Quelqu'un demande ce que c'est un JRPG?

Je pense que ce sera expliqué mieux ailleurs que sur mon blog alors je vais juste dire que c'est un jeu de rôle japonais. Ils ressemblent aux jeux de rôle "de l'ouest" mais avec beaucoup plus de femmes en petites tenues, des personnages avec des coupes de cheveux de malade défiant la gravité et des épées de 2 mètres de long.

Au niveau moteur physique les JRPG mettent toujours la priorité sur la partie supérieure du corps des personnages féminins, quelque part entre le nombril et le cou.

Personnage féminin en tailleur avec son soutien-gorge bien apparent
Ben quoi vous allez pas au travail comme ça, vous?

Les JRPG les plus connus sont la série Final Fantasy. Si vous n'avez jamais entendu parler de cette affaire de final fantaprout, je vous conseille de fermer cet article et lire celui-ci à la place. Non je rigole il est super chiant cet article, celui-là est bien.

Présente de l'armure légère où le mec est en short, torse nu avec un casque
On prend son armure légère et on y va

La série Xenoblade

2011. L'année qui commence avec la sortie de Mr Saxobeat.

La Wii en Europe reçoit un JRPG chelou du nom de Xenoblade Chronicles, censé être un genre de pseudo open world. Quelque chose d'assez étonnant quand on sait que la Wii est à peine plus puissante que la Gamecube de 2002 dont les limitations étaient déjà limitantes.

En réalité, c'est pas le premier jeu de la série. Mais, aussi en réalité, on s'en fout.

Le premier Xenoblade s'en tire pas trop mal au niveau artistique au vu de ses limitations techniques. Les modèles sont certes polygonés comme une Lara Croft des premiers jours mais lissés et pensés de telle manière que ça choque moins que ça ne le devrait.

Capture d'écran du personnage Sharla dans XC1, elle a peu de polygones faciaux
Pour la Wii c'était franchement pas mal, elle a même un grain de beauté tavu?

Les environnements utilisent juste une poignée de textures, aucun effet visuel, et même des sprites 2D de plantes et autres fleurs (technique qui date de Duke Nukem 3D et Doom je rappelle). Pourtant, tout reste convainquant voire impressionnant.

La première fois que j'ai débarqué sur la JAMBE DU BIONIS, qui est un peu l'équivalent d'être laché dans le monde ouvert dans Final Fantasy VII après la sortie de Midgar, j'avais la bouche qui s'ouvrait en WAW, skoi ce truc!

Les plaines de Gaur avec de la verdure verdoyante et du relief partout
Si c'était pas infesté de dinosaures de niveau 60 j'y mettrais ma tente Kechua

Tout ceci sans mentionner la bande son. Orchestrale. DE MALAAAAT.

C'est bien simple si on me demande de dresser un classement de mes bandes son de jeu vidéo préférées, ç'aurait été Xenoblade le numéro 1, avant que ne sorte Xenoblade 2 qui est toujours mon numéro 1 actuel. La musique du 3 est excellente aussi mais je la trouve personnellement inférieure pour diverses raisons que peut-être je décrirai plus loin. Peut-être.

What the frock JAPAN???

Les jeux japonais ont souvent une histoire que l'on pourrait qualifier en simplifiant comme "peu banale".

Et c'est pas juste Kojima qui a inventé ça, c'était déjà bizarre avant les bébés-dans-une-jarre-détecteurs-de-zombies et les femmes qui doivent rester en soutif parce qu'elles respirent par la peau.

Le personnage Quiet dans Metal Gear Solid: The Phantom Pain avec un décolleté tellement large qu'en fait elle porte pas vraiment de haut
Allez on part en mission

Attendez-vous à avoir du voyage dans le temps, du multivers, plusieurs fois le même personnage du passé du futur, et un méchant qui est triste parce qu'on l'a traité de raciste sur Twitter et décide du coup de détruire l'univers. Je peux un petit peu compatir. C'est mieux ça que de racheter Twitter et le transformer en plateforme de propagande pour élire un politicien qui l'arrange. Enfin, chacun son méchant préféré.

Jeu Tales of Zestiria, un personnage dit que pour sauver les gens, et commencer à nouveau, il doit tout détruire
Le meilleur moyen de sauver le monde c'est tout détruire — Très logique en soi

La substantifique moelle de l'histoire de Xenoblade 1, 2 et 3

Ce qui suit est un gros spoiler expliqué à la fin de Xenoblade Chronicles premier-du-nom sur Wii (et remaster sur Switch) — Perso j'aurais pas trouvé ça très grave de le savoir avant de jouer au jeu mais bon. Ainsi de la sorte vous voilà prévenus ma foi certes.

Remarquez que cet article est censé être sur Xenoblade X qui n'est pas du tout cité dans cette section. Gardons ça dans un coin de notre tête juste à côté de la case qui dit OH MON DIEU CET article VA ETRE BEAUCOUP TROP LONG.


Dans Xenoblade 1 et 2 on vous le dit pas tout de suite mais toute l'histoire tourne autour d'un MINI-MONOLITHE ("Monolith" étant le nom du studio qui développe le jeu, dont le logo est d'ailleurs un monolithe, coincidence? Ben en fait ouais je crois que c'est une coincidence) appelé le "conduit" en anglais (et ptet Français) qui ressemble à une croix chrétienne stylée.

Sorte de croix jaune qui brille très fort et semble léviter
Ah ouais ça brille

Ce truc est d'ailleurs littéralement Jésus sous sa forme d'artefact maléfique, Xenoblade 2 introduit d'ailleurs "la trinité" mais on s'égare déjà alors que j'ai pas commencé.

L'objet a été trouvé en Afrique au 21ème siècle. Je sais pas d'où vient cette info mais elle est sur tous les wikis. C'est bien pratique que ce truc débarque sur la terre, ça m'étonnerait même pas qu'il ait pop dans une étable à Bethlehem et qu'ils ont préféré ne pas le préciser parce que c'était déjà assez con comme ça.

Le conduit semble permettre à la fois d'ouvrir un portail vers d'autres dimensions et d'avoir de l'énergie infinie. Ouais rien que ça. Spa mal quoi.

Ceci permet à Monolith Soft d'utiliser une variante de ta gueule c'est magique! qui est ben ouais c'est le conduit qui a fait.

Il permet absolument tout et n'importe quoi, c'est génial.

Les gens sur terre commencent à construire un ascenseur spatial pour pouvoir conserver le bidule dans l'espace tranquilou et permette à la recherche de chercher.

Bon c'est pas comme si ça intéresse personne un artefact offrant de l'énergie à l'infini en fait c'est littéralement la solution à toutes les misères sur terre. Vous imaginez combien de carottes on peut faire pousser au mêtre carré avec de l'énergie infinie? Beaucoup.

Faudra pas attendre très longtemps pour que la base spatiale se fasse attaquer. Par un groupe mystérieux absolument jamais mentionné ailleurs que dans un livret fourni avec un modèle/jouet du jeu (j'aimerais que ça soit une blague mais c'est réel) nommé les saviorites.

J'ai ouï-dire que dans Xenosaga, qui est un des jeux précédents auquel personne n'a joué, il y a un groupuscule au nom similaire. On reviendra plus taerd à Xenosaga parce que c'est, malheureusement, important. Je crois.

L'attaque a lieu en 20XX (sic.). Ben ouais. Evidemment, 20XX, le turfu.

La base de recherche en charge du conduit, nommée Rhadamanthus, est défendue par des GUNDAMs trop stylés nommés "Siren". Ou RX Siren GTX 59 XTX, un truc du genre.

Le jouet Siren, robot géant stylé
C'est le jouet officiel, il ne coûte que 100€ let's gooooo

Ils disposent également d'un mega Gundam de la mort jamais encore déployé parce que l'univers n'est pas prêt pour la taille de son canon périnéal.

Toujours est-il qu'avec leurs robots géants et leur énergie infinie, ça sent mauvais pour la base qui défend le conduit. Oui c'est bizarre. Moi tu me donnes de l'énergie infinie je te fais un laser-GPT qui désintègre absolument tout ce qui se pointe avant même de demander qui c'est, mais c'était pas moi aux commandes donc voilà.

En soi, c'est possible que peut-être éventuellement ils n'allaient pas perdre à condition de déployer leur robot géant ultime. Mais ça n'a pas d'importance parce qu'un mec nommé Klaus (lol) décide d'activer le conduit.

Je sais pas ce que ça veut dire activer le conduit parce que personne ne l'explique, évidemment. Genre il y a un gros bouton quelque part qui active le conduit. Et ce mec a appuyé dessus.

Il en résulte que le monde (l'univers du coup??) se retrouve comme réinitialisé un peu à la manière dont Klaus l'imaginait. Je suppose. C'est pas super clair vu que le monde qui est créé c'est un vaste océan avec deux énormes "robots" géants. Je met robots entre guillements parce qu'un des deux est en fait organique (bon il est surtout fait en pierre mais reste capable de faire des prouts d'où l'organique).

Et ça mes amis, c'est la scène d'introduction de Xenoblade Chronicles, qui se déroule ensuite principalement sur le Titan organique appelé le Bionis.

Les deux immenses mechanoïdes figés dans leur combat, l'épée du bionis est coincée dans le mechonis qui sont les noms respectifs des titans
Faut avouer que c'est classe [source]

Un moment quelqu'un s'est dit que ce serait cool d'avoir une suite à ce jeu qui a probablement mieux fonctionné qu'ils pensaient (Xenoblade Chronicles est sorti en fin de vie de la Wii).

Vla-t-y pas tiens donc que tout à coup, ils ont décidé que Klaus avait en fait créé deux mondes en activant le conduit.

Ben ouais, un monde pour le premier jeu et un pour le deuxième, t'avais une meilleure idée ou quoi?

Xenoblade Chronicles 2 se passe dans le second monde.

Photo de la Switch avec la fille qui est tout le temps dans une baignoire sur l'écran
Dans XC2 on collectionne des filles pour les envoyer au combat et l'une d'elle est en permanence attachée à une baignoire. Voilà.

Et Xenoblade 3 alors?

Hah! Refaire le coup de "ouais en fait finalement, le monde a été divisé en trois à l'activation du conduit, oops" aurait été difficile parce qu'un personnage précise bien qu'il existe deux univers à la fin de Xenoblade 2.

Voici leur idée de remplacement: il y a bien deux mondes, sauf que, c'est obligé, un jour ils vont se rejoindre et fusionner à nouveau. C'est sûr. Je sais pas pourquoi. Personne sait pourquoi, sauf une paire de pseudo-protagonistes (un de chaque univers) qui sont au courant de la catastrophe imminente, laquelle causerait d'ailleurs la mort de TOUT LE MONDE. C'est sérieux.

Comment ces gens d'univers différents ont pu discuter et créer un plan catastrophe? He bien, SPA IMPORTANT entendre: c'est expliqué nulle part.

Leur plan est d'utiliser un machin vaguement lié avec le conduit d'une manière pas expliquée dans l'histoire (dis donc y a un thème récurrent avec ces trucs pas expliqués?) pour servir d'arche de Noé en sauvegardant un backup de tous les gens qui vivent dans chaque univers.

Une fois que la fusion cataclysmique se produit, ce dispositif va survivre (TRUST ME BRO) et recréer ensuite tous les habitants dans le nouvel univers unifié.

Les "recréer", genre avec une imprimante 3D à pâte à crèpe?

Personne ne sait. De toutes façons ce plan ne fonctionne pas comme prévu et mène à tous les événements de Xenoblade 3.

On apprend aussi dans XC3 que Rex, le héros de XC2, a fait des enfants à tous les personnages féminins de son univers entre les deux jeux. Pour ce genre d'infos ça vaut le coup d'acheter XC3.

Rex avec Nia, Pyra et Mythra de XC2 qui portent chacune un bébé
Cette image ça va parler à personne mais bon, ce mec a fait beaucoup plus de bébés que j'aurais pensé

OK, donc, il y a une croix de Jésus de l'espace venue d'Afrique

Oui.

Certains disent que ce serait un portail vers le domaine de dieu.

Ou un portail vers les enfers comme dans DOOM.

Moi je pense que c'est un portail vers la paresse scénaristique.

Dans les jeux précédents auxquels personne n'a joué (Xenosaga et Xenogears), il y a aussi un artifact Jesus Christ monolithique.

Sauf que là on lui a donné un cool nom, le Zohar et il est beaucoup plus grand.

Sorte de grosse croix dorée avec une gemme au milieu, ça a l'air grand
Waaah c'est de toute beauté! [source]

Il s'appelle littéralement "l'enfant de Marie" en Allemand dans le jeu.

Je ne dois évidemment pas expliquer au plus cultivés d'entre-vous que Zohar est un mot hébreu qui signifie splendeur ou radiance.

C'est pas très loin du Zohan, un super film que je vous conseille si vous aimez les blagues sur l'humous.

Capture d'écran du site RottenTomatoes qui montre un fabuleux score de 38 pour le film
C'était du sarcasme hein, regardez pas ce film

Il se trouve aussi que des petits malins ont décompilé les objets de Xenoblade 2, et le modèle 3D du conduit s'appelle "Zohar". Ben tiens.

Si vous avez bien suivi toute cette affaire (mon optimisme est sans faille), vous êtes en train de vous dire qu'on va d'office retrouver cette histoire d'artefact ultime qui est la source d'énergie des robots géants juifs. Le contraire serait vraiment curieux.

Xenoblade Chronicles X n'a aucun sens

Le conduit ou Zohar ou monolithe du destin n'est jamais mentionné dans Xenoblade X.

Il n'apparait jamais non plus physiquement à moins de tirer extrêmement fort sur le prépuce de la théorie de fans en proie à des auteurs qui ne livrent aucune réponse, et de voir la forme du conduit dans les Lifehold units mais ça ressemble plus à un cercueil je trouve. D'ailleurs c'est un peu ça.

Un morceau du lifehold core dans Xenoblade X, on dirait un conduit tout noir ou juste un cerceuil
Bon c'est vrai que ça ressemble mais c'est juste les devs qui se moquent de nous je crois

D'ailleurs pourquoi ce jeu s'appelle "X"? C'est l'épisode 10? Il est sorti entre Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles 2, j'imagine qu'ils étaient au courant que le X n'était pas lié à Xenoblade Chronicles.

Le jeu commence avec LA GUERRE entre deux races alien qui prend place, je vous le donne en mille, en orbite de la terre. Pourquoi?

Beeeeeeeuh c'est vaguement expliqué plus tard sans répondre aux questions importantes et en soulevant 15 nouvelles autres questions.

L'humanité semble disposer des robots géants pour sa défense, mais les deux races alien sont plus avancées.

L'une d'elle utilise des machines disposant d'un coeur en antimatière dont la destruction génère un genre d'explosion nucléaire rose.

En gros, la terre est rapidement entièrement détruite par ces explosions.

La chance, les terriens avaient développé à l'avance (ils savaient que la guerre allait arriver???) des arches de Noé spatiales gigantesques.

Les vaisseaux de survie décollent, on ignore ce qu'il se passe avec la plupart d'entre eux à l'exception de la BALEINE BLANCHE (da White WHale).

Ce vaisseau se retrouve poursuivi par une des factions, ceux qui ont les piles à antimatière.

Ce qui d'emblée rend tout encore plus incompréhensible parce que l'autre faction alien, ça va être le principal antagoniste du jeu, ils veulent exterminer tous les humains.

Les alien roses à antimatière sont un total mystère mis à part que, visiblement, ils veulent aussi exterminer tous les humains puisqu'ils poursuivent et attaquent le vaisseau de survie. Et ils sont aussi ennemis avec les autres aliens??

L'ennemi de mon ennemi est mon ennemi? Hein? Quoi?

Que je sache, ce n'est absolument jamais expliqué et lié au "pourquoi ils battent juste au dessus de la terre?". Je plaisante pas j'ai cherché partout sur les wikis et les Reddit, il n'y a aucune réponse. Ce qui risque d'être un thème récurrent.

On est à peine à la vidéo d'intro et y a déjà rien qui va.


LIEN VERS LA DITE VIDEO (je fais pas d'intégration où tout est pourri de cookies ici).


Moi comme je le comprenais en commençant le jeu, il y a deux factions qui se battent — COMME PAR HASARD — au dessus de la terre, et puis en dommages collatéraux la terre est détruite. Et apparemment on avait prévu le coup avec des vaisseaux géants de survie vaguement prêts à partir. OK?

Et en plus c'est même pas ça, les deux races alien veulent génocider les humains. Pour des raisons. On apprend vaguement la raison des aliens moches plus tard (j'ai toujours pas vraiment compris ceci dit) mais jamais celle des autres, évidemment.

Quoi qu'il en soit, les aliens roses endommagent la baleine blanche au point de la voir s'échouer sur une planète inconnue qui sera appelée "Mira" plus tard parce qu'il y a un mec qui s'appelait Mira sur terre et voilà.

En fait peut-être qu'ils l'ont fait exprès parce qu'il voulait vraiment qu'on échoue sur cette planète. Peut-être? *Eructe bruyamment*

Des capsules de survie sont balancées un peu partout sur la planète lors de l'entrée en athmosphère du vaisseau avec ce qui a l'air d'être des humains endormis dedans.

Le personnage principal — que vous pouvez personnaliser comme dans un JRPG de grande tradition — est dans l'une de ces capsule et se voit réveillé par un autre personnage qui est en fait un peu l'équivalent du conduit dans les autres Xenoblade mais avec encore moins de détails expliqués: Elma.

On en reparle plus tard. Je m'excuse d'avance.

Petite analyse technique

Déjà je suis pas super fan du protagoniste silencieux. Les autres Xenoblade ont un protagoniste doublé entièrement en japonais et anglais (vous verrez d'ailleurs plus loin que les devs voulaient un vrai protagoniste au départ qui a dû être abandonné pour des raisons).

Mon personnage qui croise les bras avec des lunettes mirroir et des longs cheveux
Voici mon personnage, je l'ai appelé Kevin

Vous êtes immédiatement libéré dans un chouette monde ouvert qui ressemble à l'univers des autres Xenoblade mais sans aucune frontière ni temps de chargement.

C'est-à-dire qu'il y a l'une ou l'autre chose à découvrir par-ci par-là mais pas de tour radio à la Ubisoft ni de camps de bandits marqués sur la carte.

Un coucher de soleil éblouissant
Ils abusent un peu avec le bloom dans ce jeu mais ça donne de jolis couchers de soleil

Au début du jeu on ne réalise pas encore que tous les endroits visibles, même dans le ciel, he ben on peut y aller.

Et ça, c'est la classe.

Le monde ouvert a les ambiances habituelles représentées par différentes zones dont les classiques déserts et forêts mais pas que.

Je citerai par exemple cette région lunaire aux grands lacs entourés de sable blanc avec des GROSSES BOULES QUI BRILLENT partout dans le paysage.

La zone de Noctilum, assez blanche avec des... Boules
J'ai pas mieux comme screenshot, y a des boules au loin OK?

Les capacités techniques de la Wii U ne sont pas très loin de celles de la Switch. Ceci a permis de porter Zelda BotW sans trop de compromis, par exemple.

Bon personne n'a acheté la Wii U ce qui signifie que peu de gens ont joué à Xenoblade X. Ils espèrent rectifier le tir avec la re-sortie du jeu sur Switch 2.

Le jeu est à coup sûr très ambitieux pour l'époque, et même pour aujourd'hui en terme de taille avec la contrainte imposée par une machine qui n'a pas beaucoup de FLOPS.

C'est évident qu'on voit tout de même beaucoup d'objets qui apparaissent quand on se trouve à quelques mètres seulement mais la sensation de grandeur est bien présente quand vous posez les yeux sur ces gros diplodocus qui s'abreuvent au pied d'immenses cascades.

Un gros dinosaure devant plusieurs cascades surplombant un lac
Vous pouvez combattre ce dinosaure un moment ou l'autre mais c'est mieux d'avoir votre robot géant pour ça

Le moteur graphique a dû être créé de toutes pièces et sera, si j'ai bien compris, la base pour celui des jeux suivants. Ce qui n'est pas une mince affaire.

On se retrouve tout de même avec une interface et un monde assez dense sur une faible résolution (720p 30 FPS).

l'interface du jeu en combat avec un ennemi qui ressemble à une autruche avec une paire de couille sous la tête
Oui c'est une autruche avec une énorme paire de couilles sous la tête, mais vous pensez quoi de l'interface?

En soi rien de bien différent des autres Xenoblades mis à part quelques choix un peu discutables comme un abus d'effets de flou (j'aime pas les trucs flous dans les jeux) lors de certaines phases de combat.

N'empêche que c'est pas mal beau et chouette à explorer, surtout après avoir débloqué votre MECHA (appelés Skells dans le jeu) et sa capacité à pouvoir voler.

Un skell en vol au dessus de l'océan
Vous voyez la petit île au loin? Ben on y va! (en vrai y a probablement juste un coffre et un slip sale dessus)

La sensation de liberté est alors assez inégalée, je préfère largement explorer en pouvant voler où je veux dans mon jouet transformer armé d'une épée de 12 mètres de haut que de planer en "paravoile" au dessus d'une vieille pleine.

mon équipe devant un panorama avec des cascades, il y un personnage féminin en petite tenue
J'espère qu'elle a pas froid la fille derrière

Comme de coutume dans ces jeux, un cycle jour-nuit s'applique mais additionné d'effets météo en tout genre. Le tout devient assez vite ennuyeux puisque certains ennemis n'apparaissent que la nuit où que s'il pleut et c'est vraiment pas ce que je préfère de devoir perdre du temps à vadrouiller entre un endroit de farm et le bidule qui permet de changer l'heure dans le jeu.

Si on pouvait changer l'heure du jeu depuis le menu ce serait déjà un plus.

Le mode ONLINE

Tous les jeux doivent avoir un mode online, c'est ça le futur.

Connecte ta vieille Wii U aux Internets non stop pour jouer à ton JRPG mono-joueur comme ça tu reçois des missions. Genre "aujourd'hui tu peux tuer 12 lapins armés de battes de baseball (existe vraiment dans le jeu) et gagner un ticket récompense qui permet d'acheter des ressources que t'aurais dû farmer dans le jeu sinon".

Pourquoi il faut recevoir cette mission par Internet? Ben je sais pas trop.

Il y a aussi un endroit dans la base où on peut rejoindre des missions où j'imagine qu'on se retrouve à plusieurs. Moi j'ai pas essayé donc je peux pas vous dire.

Il est évidemment impossible de jouer l'aventure ou se retrouver sur le monde ouvert complet à plusieurs.

Le mode "online" est sujet de pas mal de spéculations. Par exemple, qui a décidé que c'était une bonne idée, Nintendo ou Monolith?

Je penche vers Nintendo personnellement, il y a des théories de fans qui s'échaffaudent autour du débat comme quoi le personnage principal n'était pas un protagoniste silencieux au départ.

C'est juste que, si des gens se retrouvent dans une instance et ils jouent tous Johnny McMuffin avec la même tête et la même voix... Ben ça fait bizarre, non?

Même dans Overwatch on a plus le droit d'avoir une équipe de 6 fois Genji.

L'idée que le protagoniste personnalisable silencieux n'ait pas du tout été planifiée au départ a beaucoup de sens selon moi.

Ceci pourrait expliquer un autre mystère qui apparaît dans l'intro et dans l'histoire en général: on explique que quand la Baleine Blanche s'est retrouvée attaquée par les Ghosts (dont on ne sait absolument rien non plus je rappelle haha que c'est chouette) il a été défendu par "un héros solitaire" (??????) et Elma.

Ce héros on n'en parle pas trop comme si c'était un truc de la honte. Et c'est probablement le cas, c'était sans doute le héros original de l'histoire qui a été viré à cause du mode online qui selon moi est une des causes majeures à donner un sentiment d'inachevé quant à l'histoire du jeu.

Ce qui contraste avec le monde ouvert qui ne dégage pas du tout la même sensation, lui a l'air bien fini correctement et poli comme il faut. D'ailleurs je ne suis jamais tombé du terrain et je n'ai jamais été coincé à l'intérieur d'un nopon alors que les bugs sont monnaie courante pour les jeux open world.

Histoire de poussez le vice un poil plus loin, Xenoblade X vous affiche un gros "OFFLINE" bien moche sur l'écran en PERMANENCE si vous refusez de vous connecter au service.

Bon ben j'espère que la nouvelle version qui sortira sur Switch 2 n'aura pas cette tare.

En fait il y a tellement de farm dans le jeu que des activités du mode online sont plus ou moins requise pour pas devoir sacrifier toute sa vie sociale et professionnelle à tuer des aliens et autres autruches-à-gonades dans le jeu.

Et là, je me demande si tout ça est intentionnel, pour bien me punir, moi, qui ne veut pas du mode online.

De toutes façons au final j'ai triché sur émulateur et tout c'est rien par rapport à l'absurdité du scénario mais ça participe sûrement.

Je serais pas étonné que le monde ouvert et les manigances online aient pris beaucoup trop de temps et que tout le reste a été précipité d'autant plus que ça prenait du temps de calmer le mec qui écrit l'histoire.

Bon c'est quoi l'histoire de Xenoblade X alors?

Oui vous avez raison, reprenons où j'avais laissé pendre le fil.

Notre personnage rencontre Elma et vous apprenez que vous souffrez du tout premier péché capital d'écriture paresseuse: l'amnésie. Totale. Ben ouais.

Zoom sur la poitrine d'Elma en bikini
Voici Elma. Je l'ai mise en armure légère parce qu'il fait chaud (désolé)

Elma nous emmène à New Los Angeles, la ville qui était dans le vaisseau de survie White Whale qui s'est crouté sur la planète Mira en éparpillant des ressources et divers morceaux un peu partout.

Le chef de la ville s'appelle MONSIEUR CHAUSSON — On est pas passés loin d'Eugène Poubelle

Les Ganglions

La faction ennemie principale qui était présente dans l'intro du jeu s'appelle en fait les "GANGLIONS". Sympa le nom hein?

En Japonais c'est le mot anglais pour "excroissance" ou "tumeur": GUROSU pour Growth.

Un moment on se rend compte qu'ils ont débarqué sur Mira même si c'est pas clair pourquoi.

Le pourquoi du comment est tellement débile que je l'ai totalement zappé quand l'explication est tombée dans le jeu.

Après un combat de boss ils nous apprennent "qu'ils ont été absorbés par une grande lumière mystérieuse et télétransportés sur Mira" pendant leur combat au dessus de la terre. Ouais j'ai pas vraiment de commentaires, ça me fatigue, continuons.

Cette faction est composée de plusieurs races différentes soumise en pseudo-esclavage.

Deux aliens avec des têtes de pieuvre mais en petite tenue avec beaucoup de peau visible et un gros décolleté
On dirait que les crabes de tête de Half Life sont entré dans la tente à orgies du festival

Les nopons

Il y a des nopons dans ce jeu. L'un d'entre eux vous colle aux fesses du presque tout début à la fin.

Il est aussi relou que les nopons des autres Xenoblade mais heureusement il n'est pas un personnage jouable.

Les nopons sont soit-disant natifs de Mira.

Le Nopon Tatsu qui dit qu'il n'est pas un navet ni de la nourriture
La blague c'est qu'on essaye toujours de cuisiner ce Nopon — Cette blague est recyclée toutes les 10 minutes sans exagération, ceux qui trouvent que je suis lourd IRL n'ont pas joué à XCX

Leur peuple est un genre de guilde marchande nomade. Ils deviennent marchands d'arme un moment pour ceux qui aiment utiliser un didgeridoo enduit de Tabasco comme matraque.

L

Un moment au détour d'une autre mission vous rencontrez un des personnages jouables du jeu qui traîne tout seul au milieu d'un passage rocheux.

C'est jamais expliqué ce qu'il faisait là, on questionne rien du tout quand il dit qu'il n'aime pas les Ganglion et hop il fait partie de l'équipe.

Ce personnage est un alien extrêmement chelou avec la voix et l'émotion d'une marionnette de ventriloque.

Son nom complet est L'cirufe, un anagramme de Lucifer. Ce qui n'est évidemment absolument jamais développé.

Nous n'apprendrons jamais rien de son passé, ni pourquoi il semble être le seul membre de sa race qu'il affirme être native de Mira, ni ce qu'il fabriquait tout seul dans cette passe rocheuse, ni pourquoi il aime pas les Ganglions dont la base n'est pas du tout dans le coin alors qu'il n'a aucun véhicule ni monture.

Le personnage de X avec des lunettes rouges
Vous feriez confiance à ce banquier cornu de l'espace vous?

Et alors, aussi, il parle de lui-même à la deuxième personne du pluriel, comme Golum.

Bien entendu, absolument personne ne lui pose la moindre question sur tout ça dans le jeu, tout le monde s'en fout de se promener avec un mec chelou nommé Lucifer trouvé au milieu de la forêt. Nonon on l'invite dans notre ville, il peut entrer avec toutes ses armes et tout, il est cool.

Ptet que si l'humanité s'éteint c'était un peu mérité.

Les gens ont toutes sortes de théories sur ce personnage, la plus plausible étant qu'il était prévu au départ que son histoire soit mieux développée (mieux que pas du tout), avec d'autres membres de sa race et peut-être une forme "originelle" qui ressemble à un démon des enfers qui fait peur — Rumeur provenant de spéculations liées à des pages d'un art-book qui soulève tellement de questions que j'hésites à le link ici.

OK pour les vrais malades d'entre-vous, il est ici.

Retenez bien cette histoire d'art-book parce que ça revient souvent comme malheureuse source d'explications à presque tous les trous dans l'histoire et cette histoire a été tellement trouée à la perforatrice quantique qu'elle en est transaprente.

Les mimeosomes

Voici enfin un aspect de l'histoire que je trouve intéressant parce que ses implications philosophiques suscitent bien plus de réflexion interne que "pourquoi tous les aliens femmelle ont une paire de seins?".

Grosse révélation au chapitre je-sais-plus-combien: le Nopon du jeu se met volontairement en danger comme à son habitude et notre héros décide de se sacrifier pour le sauver (sérieusement?).

Il survit à l'impact mais perd un de ses bras dans l'opération. Que ne fut-ce pas sa surprise de constater qu'un fluide étrange s'écoule de la blessure avec un gros cable sectionné et une couche semi-metallique sous la peau.

En fait depuis tout ce temps TU ES UN ANDROïD3?? Comme Ash dans Alien. Quel incroyable retournement de situation!

Personnage principal (ici féminin) avec le bras gauche coupé, on voit du metal et des fils sortir
La transition bio-mécanique est un peu ratée mais c'est ça l'idée [source]

Vous apprenez alors que ces corps artificiels sont appelés "mimeosomes" (diminutif affectueux: mims) et surtout que tous les humains sur Mira sont des mimeosomes.

Euh... Attend, quoi?

Y a pas d'humains en fait? On est tous des robots? A part le Nopon? Et Lucifer? Quoi?

On essaye de vous vendre qu'en fait tu vois, tu es dans un genre de film Matrix mais à l'envers (suivez-bien svp); C'est-à-dire qu'on est tous des robots dont la conscience est transmise par Wifi (lol) depuis un endroit appelé le lifehold core (coeur du système de survie de la vie?) qu'on a, je vous le donne en 1000, paumé quelque part sur la planète et qu'on arrive pas à retrouver.

Le but du jeu consiste à retrouver le lifehold core avant que ses piles ne soient plates ou que des aliens belliqueux ne le détruise.

Je sais pas quel wifi pourrait transmettre "une conscience" mais on va dire que c'est des ondes quantiques ou un truc du genre. De toutes manières ça se passait comme ça pendant le voyage sur la Baleine Blanche aussi puisque la durée du voyage interstellaire était incertaine et potentiellement plus longue qu'une vie humaine.

Je crois comprendre que, tant que le congélateur fonctionne, un mimeosome est pratiquement immortel et ne vieillit évidemment pas. Parce que c'est un robot.

Le côté rassurant étant que tous les vrais corps des gens de New Los Angeles seraient congelés tranquillement dans le lifehold core et que donc, si on le retrouve, peut-être vous pourrez retrouver votre vrai corps.

Les mimeosomes ressemblent de près aux humains, sont capables de manger, et probablement faire d'autres trucs d'humains (COMME FAIRE CACA, CACA BOUDIN) de sorte que les gens oublient qu'ils sont des robots et soient bien connectés à leur humanité.

C'est quoi être humain finalement? Non je vous le demande. Dissertation, 12 pages minimum. Allez.

J'ai juste une petite critique tout de même. Tant qu'à être un robot, pourquoi ne pas s'ajouter un petit lance flamme rétractable, une sous-peau armure super solide ou un énorme $^m"'µùé"m' ?

Les fesses d'Elma en avant plan et Vandham derrière
Pourquoi Vandham il a droit à un mims qui est balaise? Et qui était en charges des angles de camera?

C'est comme si on m'anonce que mon bras doit être amputé, j'aimerais au moins que ma prothèse ait une lampe de poche intégrée. Un petit bonus, quoi. Au pire du pire si je dois avoir un crochet autant aussi ajouter un décapsuleur. La base, quoi.

Ou alors pourquoi ne pas pouvoir s'interfacer en direct avec un skell (ce sont les robots militaires pilotables du jeu) sans devoir le piloter avec des bras qui sont même pas vraiment tes bras. Je veux dire, si on peut contrôler un mimeosome pourquoi pas autre chose, une cafetière, un robot-chat avec un jetpack, une cyber-autruche avec des scies circulaires à la place des ailes, un Megazord de 40 mètres de haut?

Bon pour faire un pas vers le jeu, on pourrait dire que le mode overdrive (genre de "limite" à la Final Fantasy) des combats vient des charactéristiques techniques des mimeosomes.

Peut-être ça explique aussi pourquoi on peut tomber de 300m de haut sans mourir. Je suis bien content que ça soit le cas d'ailleurs.

En parlant de mourir, un mimeosome détruit peut potentiellement transmettre sa connexion wifi de conscience dans un autre. Et ce même si on explique à un autre moment de l'histoire que si quelqu'un a son mimeosome détruit, ben il est toujours quelque part congelé dans le lifehold core mais on peut pas lui refaire un mimeosome pour le récupérer comme copain.

Honnêtement j'ignore totalement ce qui est vrai ou pas sur ce sujet parce qu'une autre révélation nous attend concernant notre enveloppe robotique.

Parlons d'abord de deux ou trois autres mystères à s'arracher le pédoncule.

Le Vita et le "Great One"

A ce moment de l'histoire le méchant est un genre d'huitre de l'espace répondant au nom de Luxaar.

On dirait une vieille huitre avec un gros double menton
Je pense qu'ils voulaient que ce personnage soit très laid, parce que c'est un méchant

Il cherche un mystérieux Skell perdu quelque part sur Mira, bien tassé dans un vieux cratère comme s'il s'était écrasé là.

Il prétent que c'est le Skell du Great One, "Celui qu'il est grand" en Français dans le texte.

L'identité de ce great one n'est jamais discutée ni révélée à part que Luxaar aurait un genre de lien de parenté ou d'ADN avec luielle.

Du coup pourquoi il y a son destrier-robot écrasé sur Mira, où les Ganglions ont été télétransporté par hasard, où les survivants humains sont aussi?

Pourquoi? Et iel est où le pilote? C'est L? C'est un Nopon?

Ce skell produit aussi une brume maléfique qui transforme la faune locale en version enragée qui attaque n'importe quel truc "vivant". Je mets vivant entre guillemet puisque, justement, ils ne détectent pas les mimeosomes qui sont des cyborgs télécommandés par la 5G.

Cette histoire de brume n'est jamais expliquée ni réutilisée.

A l'instar de la fois où votre personnage perd son bras, Tatsu le Nopon décide de sortir une boite de Pringles avant l'extraction du skell, ce qui attire tous les monstres alentour.

Juste avant d'accepter votre défaite, une créature volante se ramène, défonce toutes les créatures sauvages qui vous menaçaient, puis vous regarde dans les yeux, puis se casse. Voilà.

Cette créature volante est identifiée comme un Telethia et ressemble effectivement aux Telethia de Xenoblade Chronicles premier du nom.

Ces créatures ont une place importante dans l'histoire de XC1 avec une révélation importante vers la fin que je ne révélerai pas ici pour une fois. Parce que c'est pas important, les Telethia dans Xenoblade X sont juste un total mystère.

Personne ne sait pourquoi ils sont là, ils trainent tous vaguement au même endroit qui n'a rien de spécial à part avoir des ennemis de haut niveau et puis ben... Voilà.

Evidemment il n'y a aucune explication ni même théorie de fan sur le pourquoi du comment l'un d'eux vient sauver votre équipe (surtout qu'ils ne vivent pas à proximité) et ça ne se reproduit plus par la suite.

Euh bon d'accord.

L'équipe finit par récupérer le skell et le ramener à New LA. Sauf qu'ils se le font voler au chapitre d'après par les Ganglions.

En réalité, le plus plausible serait que ce Skell appartienne à la race qui a créé les Ganglions ou tout du moins une autre race d'alien du jeu et très probablement les humains aussi.

Les Samaariens

Alors, les Samaariens seraient les créateurs de plusieurs races d'alien rencontrées dans le jeu, y compris les Ganglions qui ont été créé, j'imagine, pour servir de branche armée qui fait le sale boulot: crime, blanchiment d'argent, la vaisselle, réparer l'imprimante, ... C'est pour ça qu'ils sont laids.

Une quête secondaire nous apprend un moment que les Samaariens ressemblent à ça:

Un hologramme avec deux figures peu détaillés mais qui sont clairement des humains, un homme et une femme
OK, ça ressemble à toutes les races alien qu'on a rencontré jusqu'à présent

Remarquez d'ailleurs que l'hologramme sort d'un CéDéROM, un artefact Samaarien.

D'accord, donc ce sont des humains. Il est d'ailleurs suggéré que les humains de la terre sont leur descendants mais qu'ils ne sont pas originaires de la terre. Je crois. Oui.

Les Ganglions se sont rebellés contre eux et les détestent comme ça pourrait arriver dans une relation maître-esclave.

En fabriquant une race de méchant pas beaux appelés "les tumeurs" les Samaariens se sont dit que ce serait peut-être cool d'avoir un système pour les empêcher de se rebeller parce que ça paraît clair qu'ils peuvent soit se rebeller, soit devenir un groupe de metal.

Ce système réside dans l'ADN humain. Rien que le "toucher" serait léthal pour les Ganglions, et ce serait pour ça qu'ils ont attaqué la terre.

L'intro montre la plage de Voyager et la plupart des vieux habitants des forums pensent que c'est comme ça que les Ganglions se sont rendus compte de l'existence de l'humanité et la menace liée à leur ADN.

La plaque qui est dans la sonde Pioneer, deux humains tout nus qui font coucou et un schéma de la position de la terre dans le système solaire
En fait y a juste un zgeg et une paire de seins sur cette plaque et 80% des aliens de l'univers ont des mâles et des femelles qui ont des seins aussi — Tout ça n'a aucun sens pourquoi je parle de seins d'alien à chaque chapitre MDSLFKDSJFMK

Les humains qui sont sur Mira sont des vieux robots et pas des vrais humains, ils n'ont pas l'ADN toxique. Quelqu'un aurait pu juste emporter une jarre avec des rognures d'ongles ou une vieille momie pour leur lancer à la tronche mais on va dire que c'est aussi dans le fameux lifehold core.

On peut dès lors le souligner: les Ganglions disposent d'un motif dans leur génocide de l'humanité. Les aliens violets qui ont détruit la terre en explosant dessus, non.

Où peut-être qu'ils venaient défendre l'humanité mais en s'y prenant super mal? Surtout le coup de poursuivre le vaisseau avec les seuls survivants c'est pas top quand tu défend l'humanité.

Pourquoi je reparle de l'intro? Je crois que je m'en remettrai jamais.

Pour revenir sur le sujet, on ignore ce qui est arrivés aux Samaariens mais ils semblent avoir disparu et, bien entendu, les humains sur terre ignorent totalement qu'ils existent et les ont créé d'une manière ou d'une autre.

C'est parfois indiqué qu'ils "viennent d'un autre univers". Cette info ne sert absolument à rien, ceci dit.

La fédération de Samaar

C'est la fédération dont les Ganglions font partie. A notre connaissance, elle ne comprend aucun Samaarien.

Il semblerait que ça soit plutôt tout un tas d'autres aliens soumis en esclavage par les Ganglions. Sauf que quelqu'un indique un moment que les Ganglion ne sont qu'une petite partie (une sorte de mafia) de la fédération.

Bon enfin, voilà, on ne sait rien du tout de cette fédération non plus.

Les Ganglions détestent les Samaariens (voir plus haut) et les races aliens soumises en esclavage par les Ganglions détestent la fédération de Samaar.

Ils auraient pu appeler tout ça autrement.

Une théorie classique voudrait que toutes ces races aient été créées par les Samaariens puisque c'est avéré pour certaines d'entre-elles.

En fait t'es mort depuis tout ce temps. Je crois?

Voilà quelques nuits que tu réfléchis à ce que ça signifie d'être une enveloppe robot commandée à distance sans pouvoir être certain que c'est bien le cas.

Tout ça pourrait être une simulation sans pouvoir le distinguer. Tout le monde pourrait aussi être une super IA ou une conscience reconstruite à partir de ce que tu racontais sur ton Skyblog.

Et bien mes amis, il y a tellement de ces choses qui sont vraies en même temps que j'ignore totalement comment je vais m'y prendre pour l'expliquer.

Les J-BODY

Commençons par une quête annexe obscure qui vient ajouter une tout petit peu de confusion là où pratiquement toute la confusion du jeu est déjà centrée.

Ben ouais tant qu'à faire. Moi aussi j'aurais fait ça. Je suis même pas fâché (je suis très fâché).

Comme évoqué plus haut, l'ordre de découverte de ces "mystère" (*GROS BRUIT DE PROUT*) liés aux mimeosomes et comment qu'on est vivant ou pas vraiment n'est pas coulé dans le bronze.

Soit, il y a un mec qui s'appelle Yelv que tu rencontres en ville et qui devient un personnage jouable. Il n'a vraiment rien de spécial ni d'attachant. Ce qui est remarquable c'est la fin de ses quêtes d'affinité.

On y voit la cheffe-des-missions-secondaires à l'intérieur du centre de maintenance des mimeosomes, devant un sarcophage-technique contenant un clone de Yelv et parlant à quelqu'un sur son communicateur:

Ouioui les souvenirs implantés ont bien fonctionné, la personnalité a pris également. Nous pouvons utiliser sa copie maître pour les J-bodies en production.

[l'interlocuteur répond quelque chose qui n'est pas décrit]

Oui... Je lance la phase deux du projet.

Bon... Alors... OK... Yelv c'est un mimeosome qui est déjà un genre de robot, mais lui il est encore plus robot que tout le monde puisqu'il a apparemment été créé en lui implantant une personnalité et des souvenirs dans ce que j'imagine être un corps imprimé en 3D.

C'était pas déjà suffisant d'être dans un corps étranger et de devoir croire que sa conscience est envoyée par la 5G, maintenant on apprend qu'il y a pour de vrai des gens qui sont 100% des genres d'IA fabriquées à partir de souvenir de gens.

WHAT THE PHUQUE.

Et on reparle plus jamais de cette histoire après, le terme J-Body n'est évoqué que pendant cette sous-quête optionnelle d'affinité. C'est fini tu te débrouilles avec ça, allez va sur Reddit maintenant, amuse toi!

Le pire c'est que Yelv il ressemble un peu au personnage principal: il est amnésique, et a la personnalité d'un canard en plastique.

Alors évidemment, bon nombre de pauvres ères cherchant des explications à ce jeu qui n'en a aucune pensent que le personnage principal est aussi un J-Body.

D'ailleurs personne ne t'aide à retrouver tes origines ou comprendre pourqoui t'es amnésique, mais les dirigeants ont tous l'air au courant que tu l'es et que tu es destiné à de grandes choses même si tu parles comme ChatGPT.

Je sais pas quoi dire.

Le gâteau est un mensonge

Un moment un personnage nous lache la grosse bombe que tous les véritables corps des humains qui sont Mira ont brûlé avec la terre, et que Elma est au courant de ça depuis le début.

Elle dit "bah ouais c'est vrai, j'ai menti à tout le monde, y a pas vos vrais corps dans le lifehold" (on apprendra d'ailleurs tout à la fin du jeu qu'il y a juste son vrai corps lol haha).

Mais attends, c'est pas grave parce qu'à la place il y a une grosse imprimante 3D capable d'imprimer de la viande, des os, et tout. Elle peut fabriquer le corps de tout le monde. Bon c'est juste pas l'original que t'avais, quoi. Est-ce si important?

Et donc les consciences des gens sont pas dans leur corps en congélation alors... Ils sont où?

Dans un SUPER ORDINATEUR QUANTIQUE de oufzors. Des millions (10 millions, de ceux qui ne transpirent pas, sont intelligents et pas trop socialistes) d'humains enregistrés sous forme de PDF. Ou l'équivalent quantique.

Bon ben c'est pas si mal.

Mais du coup tout le monde est mort ou pas?

Le jeu aurait pu finir avec cette histoire d'imprimante 3D d'humains qui va nous permettre d'avoir des vrais corps et d'enfin arrêter d'être un vieux cyborg pas certain d'être en vie ou pas qui réfléchit beaucoup trop sur ce que ça signifie d'être en vie ou pas.

Vous pensez vraiment que le jeu allait finir comme ça? Vraiment? Ben non.

Les données pour recréer les corps, les humains et tout sont dans une bonne vieille base de données quantique qui se trouve dans la cave du lifehold core.

A la fin du Jeu, Elma et quelques autres gens s'y rendent et découvrent que tout est innondé et détruit par l'eau de mer parce que, évidemment, tout ceci n'est pas waterproof. Ou c'est le crash qui a tout cassé, aussi.

Enfin bref, y a plus aucune données sur les humains. Les "consciences" supposées être transmises en Wifi n'existent plus.

Euh...................

OK?

Et le jeu s'arrête comme ça. Enfin non y a encore une scène complètement bizarre après mais c'est pas important (j'en parle plus tard normalement).

On avait établi que sans les consciences tout le monde est mort. Même Elma a l'air de le confirmer donc c'est sûrement vrai.

Mais les mimeosomes fonctionnent. Comment est-ce possible alors? On est tous des J-bodies?

Il semblerait que ça ne soit pas ça l'explication non plus (j'espère en tous cas, on a pas besoin d'une fin encore plus naze que le fait de juste pas avoir de fin) — Elma dit "il y a quelque chose avec cette planète" genre que c'est la planète qui, euh, transmet les consciences.

Ouais je sais pas. Personne ne sait.

Ceux qui prétendent avoir une explication ils ont juste passé des heures à se convaincre que le jeu ne s'est pas totalement payé leur tête pendant plus de 100 heures.

Je trouvais intéréssantes les réflexions sur le sens de la vie et ce que signifie être "humain". Puis la fin du jeu a fait pipi dessus avec son "lol c'est comme si on était tous dans une simulation en fait c'est cool hein".

Ben non. C'est vraiment pas cool.

Et je suis désolé mais je dois revenir en arrière un petit coup... Le lifehold core est protégé par une super techno-barrière que les Ganglion ont énormément de mal à ébrécher.

Par contre le truc le plus important à défendre, la "DB" des âmes des gens, ça c'est kaput. Lol sorry. Bravo la barrière. On va dire qu'ils ont pas eu le temps de tester avant de mettre le vaisseau en prod.

Tout de même, pourquoi le super ordinateur de bord quantique croit bon de n'absolment pas mentionner que la DB de prod est décédée? Ce serait pas une alerte relativement importante à afficher en orange clair sur l'écran? Non? Bon.

Elma

Je disais quelque part pas trop loin de l'intro qu'Elma était un peu le conduit/Zohar de ce Xenoblade.

Selfie d'Elma et Tatsu mais on voit surtout le bikini d'Elma en gros plan
Rare selfie d'Elma et Tatsu (je suis vraiment désolé toutes mes photos d'Elma sont comme ça)

Je voulais dire par là qu'elle remplit une bonne partie des trous de l'histoire. Et, comme on l'a déjà constaté, il y a deux ou trois trous dans cette histoire.

On apprend tout à la fin du jeu qu'Elma est en fait un alien qui utilise un mimeosome humain.

Son corps est dans le lifehold core, c'est d'ailleurs le seul qui traîne là dedans, et Elma reprend son vrai corps après votre visite.

La vraie forme d'Elma, qui ressemble très fort à son mimeosome. Sa tenue a un gros décolleté, évidemment
Là c'est pas moi qui ai choisi la tenue. Apparemment elle s'habillait en "armure légère" depuis toujours (qui l'eût cru) — Moi aussi mes t-shirts ils ont rien au milieu c'est confort

Vous apprenez aussi très tard que:

  • Elle s'est ramenée sur terre pour prévenir de l'attaque imminente — Personne ne lui demande comment elle le savait ni ne pose quelconque question à ce propos.
  • Elle file aux humains les ressources et plans pour fabriquer:
    • Les skells
    • Les vaisseaux de survie, avec tout leur merdier quantique et systèmes de défense
    • Les mimeosomes

A croire qu'avant qu'elle débarque on en était encore à miner de la crypto.

C'est une chose de savoir qu'une guerre va éclater. C'en est une autre de le savoir tellement à l'avance que t'as le temps d'apprendre comment fabriquer et piloter du robot géant et du backup génético-quantique.

Mais bon, j'ose pas poser trop de question parce que j'ai peur qu'ils sortent la carte de voyage dans le temps. Ou dans les inter-dimensions de tout ça tout ça.

J'avoue que ça pourrait aussi expliquer pourquoi elle débarque toute seule pour sauver l'humanité. Amener deux ou trois potes aurait été utile.

Evidemment on ignore tout d'Elma, même après la révélation de sa véritable identité. Personne ne s'interroge sur ses véritables origines et elle n'en parle pas non plus.

Sa véritable apparence est à peu près la même que son mimeosome, on reste dans les aliens hyper-humanoïdes avec une bonne vieille paire de... jambes.

Elma sous sa vrai forme en bikini à côté de Lin en débardeur
Vraiment hyper original ce design d'alien, en gros elle a des cheveux mauves et la syphilis

Ceci dit les gens ont sûrement une théorie comme quoi sa race descend des humains, Samaariens, ou que sais-je.

J'ai tout vu sur Elma. Certains disent qu'elle fait partie des Ghosts qui sont les aliens roses qui ont détuit la terre. J'y crois pas du tout.

D'autres pensent que c'est une Samaarienne mais elle semble détester les "Samaariens" — élément considéré comme avéré parce qu'elle balance un "Cela suffit Sorcière Samaarienne! Votre race est déjà à l'origine de suffisamment de douleur dans l'univers!" à une madame Ganglion. Qui sont tous sauf Samaariens. Mais ils font partie de la Fédératon de Samaar.

Ouais peut-être que les gens qui ont écrit l'histoire se sont totalement plantés. Ici et ailleurs aussi et toutes ces dissertations auxquelles je participe sont encore plus inutile qu'à mon habitude.

Black Tar

Je me rend compte que j'ai pas encore parlé de la musique dans ce jeu.

Je pense que je dirais toujours que mon jeu numéro 1 pour la meilleure bande son c'est Xenoblade Chronicles 2.

Je m'attendais à du gros son symphonique ou rock & roll ou jazzy ou surtout les trois en même temps et j'étais vraiment pas prêt pour ce que XCX me préparait.

Le pire c'est la musique des combats qui devient un genre de rap pour jeunes gens mais avec les paroles les plus cringe au monde, surtout celle des combats en skell dont je vous pose quelques paroles traduites ci-dessous:

Prends tes armes, ne regarde pas derrière,

Tire leur dessus avec ton flingue,

Oui, lève toi, n'abandonne pas,

Tire leur dessus, avec toute ta POUISSANCE.


Allo? Mon micro est allumé? Je suis tout seul?

Il n'y a personne?

...J'ai besoin d'un PLUS GROS FLINGUE.

On dirait une farce mais je vous assure que c'en est pas une.

Soit. Je voulais m'attarder sur l'autre musique de combat intitulée Black Tar, ou "Goudron noir" en Français je suppose.

Les paroles parlent des Ghosts, les aliens avec des accents roses vus dans la séquence d'intro. Ils ajoutent dans la chanson "qu'on peut les gérer" (les Ghosts), ce qui était pas prévu c'est le GOUDRON (?????).

Il a pris possession d'amis, leur prenant leur corps et leur souffle, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une enveloppe vide.

Plus loin: Nous avons été chargés de combattre les Ghosts, mais maintenant il y a le GOUDRON NOIR, ses dégats sont rapides, il se déplace très vite, recouvre tout, c'était pas prévu. Nous devons trouver un moyen de gagner ou c'est l'extinction.

Evidemment personne ne sait de quoi ça parle. Ceux qui pensent savoir ce qu'est le GOUDRON NOIR s'accrochent juste à des théories, un peu comme vouloir expliquer pourquoi deux électrons se repoussent sauf que ça au moins ça aurait été utile à la science.

C'est quoi cte planète, là?

Un des plus grands mystères reste la planète Mira elle-même.

On nous explique relativement tôt dans le jeu que "c'est quand même bizarre que toutes les races alien se comprennent et ont l'air de parler anglais".

Alors, pour moi c'est pas bizarre, tous les jeux de science-fiction sont comme ça. Enfin si, c'est très bizarre, je suis d'accord, mais ça fait partie de la culture maintenant comme les alien femelle qui ont tous une paire de mamelles.

Les gens s'accordent sur l'idée que la planète elle-même permet à tout le monde de se comprendre. Ils lachent ça comme ça puis on en reparle plus.

Attend quoi? On va juste accepter ça comme ça?

Oui.

Le sol est juché de toutes sortes de ruines d'on-sait-pas-trop-quoi.

Une des régions — qui ressemble aux enfers avec de régulières pluies de soufre en feu — présente des plateformes flottantes de minage qui n'appartiennent pas aux Ganglion. Idem pour de grands batiments et constructions qui traînent aussi sur cette carte.

Un grand batiment abandonné à Cauldros
Je croyais que c'était aux Ganglions ce truc mais en fait c'était juste là, comme ça, et tout le monde s'en fout

Toutes les ruines et autres étrangetés locales du paysage semblent disjointes. On trouve certes une ressemblence avec des éléments d'autres jeux Xenoblade, mais rien qui relie quoi que ce soit ensemble.

Un immense anneau métallique à Oblivia
On dirait un bout de Mechonis dans XC1 mais il me semble que le codex parle d'un "arme ancienne" — Tout çe est intentionnel pour qu'on s'autofouette avec des théories de marde

Et c'est pas tout: plusieurs ennemis robotiques utilisés par les Ganglions sont des bidules qu'ils ont trouvé sur Mira en creusant avec des pelles.

Voici par exemple la description du codex pour les "Xe-doms" qui sont des machines qui se déplacent en lévitant et sont somme toute assez classes.

Ce sera un thème récurrent d'ailleurs, ces robots natifs sont capables de manipuler la gravité.

Engins sans pilotes énigmatiques exhumés du sol de Mira. Il en existe de différentes variétés et tailles. Ils sont construits avec une sorte de metal vivant que même la technologie Ganglion ne peut répliquer, mais, bien que leur particularités restent un mystère, une erreur chanceuse de recherche aura permis de débloquer le secret qui permet le contrôle de ces unités.

Le Vita est aussi fabriqué en genre de métal vivant il me semble. Elma utilise le terme "matière noire" ceci dit.

Tout ça n'est bien évidemment jamais discuté non plus.

La séquence de fin après l'autre séquence de fin

A la fin du jeu on nous sort la grosse bombe scénaristique que les consciences des gens semblent avoir été détruites après le crash du lifehold core.

A ce moment là j'étais déjà bien confus et dégoûté de surcroit mais au moins c'est terminé, on arrête avec les mystères.

...

...

...Un autre séquence post-post-finale démarre, comme un plan large sur une plage avec Lao qui se réveille allongé par terre, alors qu'un autre personnage mystérieux et masqué (avec une CAPE) s'en approche.

Euh, c'est qui Lao? Je pensais qu'on pourrait se passer d'en parler. En gros, c'est un personnage majeur de l'histoire dont le mimeosome se retrouve dissout dans de la soupe primitive à la fin du jeu au sein du lifehold core et tout laisse penser qu'il est "mort" (à ce moment de l'article vous savez que le concept de "mort" est intangible dans Xenoblade X).

Mais là il est bien re-vivant. Sur une plage? Pas tout seul? Et c'est bien un mimeosome parce qu'on a un gros plan sur ses yeux qui ont les cercles des yeux cyborg.

Lao sur la plage avec le personnage encagoulé au dessus de lui
Attends pourquoi il est revenu? Et c'est qui ce personnage en cagoule?

Est-ce que ça signifie qu'il y avait une bonne vieille copie du mim de Lao sur une vieille plage depuis tout ce temps et que sa conscience s'est transférée dedans?

Le personnage mystérieux a l'air d'être au courant de l'affaire. C'est quoi son but? Quel intérêt il/elle a à regarder Lao se réveiller au milieu de nulle part?

Lao est en réalité un des seuls personnages vaguement conscient de l'absurdité du scénario et ça lui donne des envies de suicide, ce qui en fait le seul personnage censé de cet univers.

De plus toute sa famille est décédée avec la terre. Enfin c'est ce qu'il pense mais personne ne sait ce qui est réel ou pas. Vous savez vous?

Lao semble savoir depuis le début que les vrais corps des survivants n'existent plus et qu'on vit dans une boucle infinie dans un script Python.

Comme tout est absurde, il essaye de tripoter les conditions limites pour créer un bug et enfin sortir de cette horreur d'histoire dénuée d'explication ni d'autres personnages qui cherchent des explications. C'est en réalité un antagoniste bien plus intéressant que la moule intersidérale Luxaar.

Le fait que personne n'a l'air de se poser de questions dans cet univers est un des éléments les plus inquiétants du jeu.

Malheureusement, non seulement Lao n'arrive pas à nous sauver du scénario généré par ZoharGPT mais en plus il revit, de nouveau dans un mimeosome, poursuivant la boucle infinie maléfique qu'il déteste, comme une bonne grosse punition divine.

Et quoi ça veut dire que si on meurt en tant que mimeosome on réapparait sur une plage quelque part?

Quoi? Pourquoi? Comment? C'est la planète?

J'ose même pas imaginer comment il va être trop deg' Lao.

Peut-être que la personne cagoulée c'est l'architecte du système qui vient lui dire que ses souffrances sont terminées et qu'il peut enfin s'échapper de ce scénario de prout tant qu'il accepte d'être un méchant dans Xenoblade XI.

Il n'y a vraiment aucun lien avec les autres Xenoblade?

Ils ont dû l'appeler "X" pour une raison. On le prononce parfois "cross" genre parce qu'un X c'est une croix, un peu.

Cela signifie-t-il qu'il s'agirait d'une sorte de croisement entre les différents univers?

Dans Xenoblade 1, 2 et 3 on sait qu'il existe un ascenseur spatial avec la base de recherche du conduit. Ce qui n'a pas du tout l'air d'être le cas pour la terre dans X.

D'ailleurs Elma arrive avec sa propre source d'énergie infinie puisqu'il paraîtrait que les premiers skell utilisaient "de la matière noire" comme énergie.

Oui, comme le Vita et potentiellement d'anciens robots qui traînaient sur Mira.

Je vais pas discuter, tout ce qui a une masse c'est de l'énergie il parait donc passons. Mais du coup aucune autre source d'énergie magique n'est mentionnée.

Soit disant la terre est totalement détruite ensuite, bien qu'on ne le voie pas nous-mêmes et qu'on sait que la flotte Ganglion a été téléportée sur Mira pendant la bataille par une lumière magique. Et j'insiste que c'est pas moi qui ai inventé ce merdier, hein.

Mis à part tout ça, on dirait vraiment que les devs ont voulu qu'on gaspille des heures de notre vie à discuter de théories à la con pour essayer de trouver n'importe quel semblant d'explication dans un monde qui n'en a pratiquement aucune.

Vous savez à quoi ça me fait penser? A Game of Thrones. Les livres, pas la série.

Les bouquins de GoT étalent pas mal de mystères et autres prophéties, vous en avez sûrement entendu certaines dans la série. He ben dans les livres, PRATIQUEMENT AUCUNE de ces prophéties n'est expliquée. 99,9% des mystères de l'histoire restent entiers à la fin du dernier bouquin.

C'est tellement abusé que ceux qui écrivent la série se sont senti hyper mal et ont été obligés d'au moins expliquer quelques trucs. Par exemple l'origine des marcheurs blancs, on la voit dans la série, ce n'est absolument jamais abordé dans le livre.

Après t'en a plein qui restent inexpliqués, et quand je dis plein je pourrais passer des centaines de lignes là dessus: la chute de Valyria, les grands loups trouvés par les Stark (un moment tout le monde s'en fout?), zombie Catelyn (on en parle plus jamais après non plus), les enfants de la forêt (ils ont disparu? Pourquoi?), R'hllor et sa prophétie du Azor Papaye-truc, Bran qui devient un druide magique on sait pas pourquoi, est-ce que Tyirion est un Targaryen, est-ce que le dernier bouquin va sortir un jour, ...

Dans Xenoblade X c'est un peu pareil. On te pose des endroits qui ressemblent aux motifs des ruines des géants de Xenoblade 1 alors que des éléments de codex en mentionnent subtilement l'existence.

Dans Xenoblade 3 il y a aussi un genre d'ordi qui enregistre les âmes de tout le monde pour les reconstruire plus tard: Origin. Et c'est jamais expliqué comment ils ont obtenu la technologie pour créer un tel truc.

Il y a des Telethia et des Nopons dans X. Un endroit ressemble d'ailleurs à Frontier village (village Nopon dans XC1) mais il est déserté. Pourquoi?

A la fin du jeu, Tatsu (le Nopon qu'on se coltine pendant tout le jeu) sort une vieille phrase où il parle de "homs homs", qui sont la race humaine dans XC1. D'ailleurs l'équipe se demande ce qu'il raconte avec ses hom hom.

Tatsu qui dit: si ça veut dire que mes amis deviennent plus Hom Hom, Tatsu approuve
J'ai volé cette image dans un des nombreux fils de discussions de "théories" alimentés par le désespoir

D'autre part, des Nopons donnent une chaine de quètes à base d'épée de légende qui se termine en trouvant cet objet:

Un Nopon brandissant une sorte de réplique en bois du Monado de XC1
Comme c'est mignon

C'est clairement la Monado originale de XC1 version Ikéa. Pourquoi? He bien... Oui.

La région de Primordia ressemble aussi un peu au Bionis de XC1 avec ses grandes arches et formes acérées dans le paysage.

Primordia avec sa verdure et ses falaises bizarres
Y a de la verdure et des rochers
Primordia avec sa verdure et ses falaises bizarres
Y a aussi de la verdure et des rochers, coïncidence? Mmmh...

C'est juste un jeu, va prendre un bain

Il est chouette le jeu en plus c'est rare qu'on se retrouve aux commandes d'un Gundam personnalisable à teindre en rose fluo brandissant une énorme épée pas du tout pratique.

Bon la musique en vol est extrêmement cringe mais tant que je peux tirer des barrages de roquettes sur des poulets de l'espace moi je suis content. j'ai 200 heures de ce jeu.

Ce qui forme une bonne partie du problème: j'aime vraiment bien Xenoblade X et ça rend l'histoire en gruyère râpé de l'espace encore plus décevante.

Avec l'annonce du remaster je suis vraiment curieux de voir ce qui va être révélé ou ce qui va changer dans l'histoire.

Je ne pense pas qu'ils oseraient retenter le plan George R.R. Martin avec 40000 mystères et à peu près zéro explications. Des révélations vont tomber. S'il vous plait.

Je ferai peut-être une petite note là dessus pour souligner quelle théorie de dingo se sera avérée réelle.

Le problème avec les théories de fans c'est que j'ai toujours l'impression que les auteurs les lisent et se les approprient ensuite. Parce qu'au départ ils n'avaient vraiment aucune explication à rien.

Je réfléchis trop.

Quatre skells bien rangés

Avec tout ça je n'ai même pas parlé du système de combat.

De manière assez remarquable, ce système n'est jamais vraiment expliqué en entier (en fait ce n'est presque pas expliqué du tout). Ce qui est vraiment bizarre, comme s'ils avaient oublié.

L'impression de "jeu pas terminé" est encore renforcée. J'ai cru comprendre qu'il y aurait davantage de tutoriel sur le combat dans le remaster un peu à l'instar des autres Xenoblade qui te sortent de nouveaux tutoriel de combat après 40 heures de jeu.

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

#1

Sylvain
01/06/2025 14:53:53+02:00
Je viens de terminer la version switch de ce jeu incroyable. L'histoire a été complétée et apporte des réponses. Un résumé est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=q5vis5Lio0Q&t=677s

#2

DkVZ
03/06/2025 15:05:29+02:00
J'ai lu ce qu'il en est du nouveau chapitre où ils ont bourré quelques réponses (pas toutes ? Lao? L? La planête?). Ceci dit je le trouve pas particulièrement satisfaisant (et finalement tout de même basé sur "ta gueule c'est à cause du C0nDuit"), mais au moins ça donne des réponses sur le "Great one", les "Ghosts", Elma et le mec qui était avec Elma dans l'intro. Dommage que ça n'ait pas été mieux intégré dans l'histoire en général dans le remaster et pas juste collé tout à la fin du fichier.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)