J'utilise un ordi portable sous Linux pour travailler et développer à la maison, ce qui, de base est stupide vu que j'ai aussi un ordi de bureau avec un 12-coeurs et 32GB de RAM mais j'ai pas envie d'installer 40GB de dépendances de Visual Studio et autres plugins VSCode sur le volume principal de Windows donc je le garde juste pour prendre tous les jeux gratuits sur l'Epic Store et jamais y jouer de la vie.
Seulement voilà, l'autre jour, mon Linux il démarre plus avec une erreur de stockage bizarre dans syslog (reste sur le logo de Linux Mint pour toujours).
Truc étrange, l'install Windows de base qui était dessus fonctionne normalement (bien que HWInfo64 indique que le SSD est en train de crever). Allez savoir.
Du coup j'essaye de réinstaller Mint, mais l'installeur me met une grosse erreur vraiment pas claire. Il semblerait que le check SMART du SSD ne passe pas:

Le revendeur me dit qu'ils peuvent le prendre en garantie mais doivent "faire des tests" et ça va prendre genre trois semaines. OK.
J'essaye le support Lenovo, ils ont trois (en fait quatre) numéros de téléphone pour la Belgique. AUCUN DE REPOND.
J'ai même essayé leur numéro "datacenter" où c'est écrit en ROUGE de PAS LES APPELER SI TU PAYES PAS DES SERVICES TRES CHERS POUR LES PROS et ça répondait pas non plus.
Ceci dit, le service datacenter m'a rappelé après. Chouette! Un humain! (c'est genre la première fois de ma vie que je dis ça).
Il me dit que c'est étrange que ça répond pas sur le numéro support client, je lui parle de mes histoires de garantie et je lui demande si je peux ouvrir la machine et le changer moi-même — Il me dit qu'ils ont des mécanismes top secret qu'il peut pas me révéler pour savoir si on a ouvert la machine, auquel cas, plus de garantie.
- Donc on peut même pas changer la pile de sa carte-mère soi-même? — NON - Tu crois que c'est magique la vie ou quoi?
Au final, après avoir insisté je ne sais pas combien de fois, j'ai eu un autre humain sur leur ligne de support client qui était très coopératif et m'a dit de d'abord leur fournir un rapport de leur logiciel de diagnostique à télécharger.
Vous sentez déjà l'odeur de crotte de phoque? Evidemment le bidule de diagnostique il me dit COUCOU TOUT VA BIEN LEL.
Bref, j'en ai marre, je décide d'ouvrir le bidule. Si vous voulez tenter l'expérience, allez-y doucement avec les vis, elles sont minuscules, et essayez de retenir où elles étaient en les posant sur un genre de dessin et en espérant que votre chat ne va pas jouer avec (RIP ce plan dans mon cas :/).
Le boitier s'ouvre en utilisant des forceps un peu partout et je remarque qu'ils utilisent un de ces cercles de pâte céramique grise qui entoure la vis supérieure droite (quand on regarder l'ordi retourné). Ce bidule se casse à l'ouverture, j'imagine que c'est comme ça qu'ils vérifient si ça a été ouvert.
C'est pas très sympatoche de la part de Lenovo. Ces machins à base de stickers garantie ou de détection d'ouverture c'est le truc le plus anti-consommateur possible à ajouter au dessus de l'intention visible de certaines marques d'essayer de faire tout leur possible pour vous nier votre garantie, sticker ou pas.
Je pense que c'est possible de recoller le bidule et le replacer en espérant qu'il recasse quand ils ouvrent. Je sais pas.
En plus je comprends pas ce que le consommateur risque de ruiner en ouvrant l'ordi qui ne lui soit pas visiblement imputable. Il va faire quoi l'utilisateur lambda, souder une bande LED sur l'alim? Débrancher le ventilo? Lêcher les composants (probablement le plus plausible)?
Même si quelqu'un de complêtement teubé se dit que spray du WD.40 sur les composants devrait lubrifier la vitesse, il y a de chances que ça ne ruine même pas l'ordi, même s'il le fait pendant qu'il est allumé (après je vous le conseille pas hein :D).
J'entends bien que ça leur permet de bien être certains que s'ils découvrent que, par ex., il n'y a pas de pâte thermique sur le radiateur CPU et que du coup il est décédé pendant un Windows Update, c'est d'office de leur faute. Mais ce genre de trucs ça devrait toujours être d'office de leur faute — qui va ouvrir le truc, dévisser le bloc radiateur, retirer la pâte thermique et tout remonter??? Même si "c'est déjà arrivé" ce que peux croire, tout est possible dans ce monde de dingo, la fréquence ne justifie pas toutes les mesures moisies anti-consommateurs et anti-réparation OU upgrade. Parce que oui, tu peux vouloir lui ajouter du stockage ou de la mémoire à ton laptop — MAIS TU PEUX PAS — et pire - c'est écrit nulle part dans leur feuillet de garantie que tu peux pas ouvrir le chassis.
Un des mecs au téléphone me disait "ben ouais c'est évident que tu peux pas l'ouvrir". Alors, non. Juste, non. Par ex. Aux Etats Unis, les stickers de garantie n'ont aucune valeur légale. C'est encore plus cradingue que ça soit considéré comme normal dans la psyché des gens.
Pour revenir à mon opération (DIEU MERCI), le SSD est assez facilement accessible, je constate que c'est un M.2 SATA (et non pas NVME, les SSD M.2 les plus cheapos — mais ça m'étonne pas vraiment) et qu'il y a un port SATA 2.5 pouces disponible, sous une grosse plaque d'acier lourde et totalement inutile que je comprends pas pourquoi c'est là.
Ce qui m'amène à penser que ce serait moins cher, potentiellement plus rapide et moins lourd (à cause de la plaque en acier) d'utiliser un SSD SATA format 2.5''. De plus, je pourrai laisser le M.2 pourri dans la machine pour garder le Windows qui n'est pas encore mort. Cela étant je pense pas que je risquerais à du travail sensible dessus...
Après remplacement, toujours pas moyen d'installer une distrib basée sur Ubuntu (testé avec Mint et Ubuntu) alors que j'ai bien choisi de ne pas toucher du tout au volume foireux, y compris pour tout ce qui est démarrage.
Debian veut bien s'installer par contre mais j'avais pas trop envie de partir là dedans surtout que l'installateur s'est tout de suite dit qu'il allait m'engueuler parce qu'il a pas le firmware de la carte wifi parce qu'évidemment il l'a pas, donc au final j'ai mis Manjaro, mes premiers pas dans la famille Arch!
Plus ou moins sans rapport mais je capte pas pourquoi Lenovo a utilisé une barette de 4GB + une autre de 8GB dans ce laptop, avec des puces totalement différentes (Hynix et Micron).
Ils auraient pu faire pire et mettre une seule barette, je suis bien d'accord. Mais... Pourquoi??? Ils ont acheté un pack de 100000 barettes de 4GB Micron pour pas cher puisque les barettes de 4GB n'ont pratiquement plus aucun intérêt en 2020?
Au moins le support AMD, tu leur envoie un CPU qui coûte pratiquement autant que le portable Lenovo en garantie, ils te renvoient immédiatement un remplacement à la réception, neuf dans sa boîte avec un ventirad, sans discuter, sans te demander si tu l'as overclocké ou plongé dans du lait. Juste, une bonne expérience de garantie.
Bon après le fait que mon premier CPU AMD depuis des années était tout pourri ne m'encourage pas vraiment à leur faire confiance mais ça sera une histoire pour une autre fois. Ou jamais.


Commentaires
Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici