Après avoir changé 12 fois de thème de couleurs pour votre éditeur, tapé git pull 6 fois et même en arriver à merge les 10 branches que DEPENDABOT a créées parce qu'il y a une faille obscure dans un package npm obscur que tout le monde utilise pour une raison que vous n'arrivez pas à raisonner, vous commencez à sentir qu'il va falloir s'y mettre un moment ou l'autre.
Alors vous ouvrez Twitter pour découvrir que tous les climato-sceptiques ont abandonné le climat et s'accrochent à absolument toutes les théories vaguement conspiratorielles (conspiratoriales?) sur la plus grande épidémie de cette décénie. Duo-décénie. Tricénie. Longtemps.
En fait je me rends compte maintenant que j'aurais dû écrire à ce sujet et ç'aurait été beaucoup plus intéressant (pour moi). Ce sera pour un article.
Il reste une option de procrastination à laquelle vous n'aviez peut-être pas pensé: la police de caractère de votre éditeur, terminal, tout ce que vous voulez.
Je vais vous en présenter quelques-unes que j'utilise dans VS Code, Cmder (sous Windows) et le terminal de base de mon Linux.
Le classique
Pour les amateurs de rustique, sobriété et téléphone à rabat, difficile de battre DejaVu Sans Mono.
Je l'utilise pour mon terminal Linux. Enfin je pense.
Toujours classique mais un peu moins
J'ai longtemps utilisé Noto Mono pour mes éditeurs, cette police est bien ronde et propre (???) et du coup très reposante.
Exemple:

Dans le même genre mais en plus rond et avec un vague look plus cursif (COMIC SANS), si c'est ça que vous aimez: Ubuntu Mono:

Pour enthousiastes
Ici on part sur les polices pour vrais développeurs, avec les LIGATURES.
Les ligatures sont des caractères spéciaux que l'on peut configurer pour remplacer automatiquement certaines suites de caractères qui sont communes en programmation, telles que "=>" ou "->" ou "==" ou encore "!==" et tout ça.
Alors oui, ça sert à rien. Mais passer 30 minutes à essayer des polices de caractère ça sert à rien non plus.
Première police exposée: Victor Mono.
J'ai une vieille capture de code Rust sous Windows cette fois:

Remarquez les petits caractères sympas dans les commentaires, on dirait trop un truc de pro quoi.
En dernier, je suis obligé de citer le très grand classique et usité Fira Code.
Cette police est souvent dans les petites vidéos des changelog pour les mises à jour de VS Code et puis dans les petites vidéos en général parce que tout le monde l'utilise.
Il y a générallement un paquet disponible pour installer Fira Code dans votre distrib. Linux préférée (fonts-firacode sur Ubuntu et dérivés). Je l'utilise pour le style mais je la trouve moins reposante que les classiques présentés plus haut:

Commentaires
Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici