Ben alors là on en est déjà au t-shirt? J'ai vraiment pas vu le temps passer alors là dis donc!
Ce post est la suite d'une série sur l'art et le développement personnel pour laquelle on a bien pris soin de suivre l'ordre anatomico-vestimentaire normal:
Aujourd'hui: le t-shirt. Avec tout ça vous allez pouvoir ouvrir votre propre ligne vestimentaire en ligne comme Kanye West.
Alors allons-y et soyons bref comme d'habitude puisque j'ai appelé ces articles "brèves" n'est-ce pas.
Le système de coordonnées est toujours le même, de 0 à 100 sur les deux axes. Néanmoins, pour une fois, on va prévoir le coup et ne pas dessiner aux extrémités de la toile (dit aussi ZONE OUSKON DESSINE) et commencer à dessiner à au moins 5 unités de distance des extrémités.
Qui sait, peut-être qu'on ne devra pas tordre le viewBox cette fois-ci (clin d'oeil clignotant). Voici le croquis initial:
Avec toute notre expérience ça devrait être du gateau, je commence mon chemin, puis j'arrive là:

Et... Je sais pas où mettre les coordonnées du point suivant. Peut-être que ce serait pas mal sur un angle droit depuis la dernière ligne? Genre comme ça:

Admettons que l'on fixe une distance pour la ligne de manche, comment on peut trouver ce point?
J'ai essayé de me souvenir de l'école primaire et les histoires d'hypoténuse et autres bidules pythagoriciens mais euh...J'ai pas envie de calculer des racines carrées de machin bidules et des sinus de trucs.
Plan B: taper des coordonnées au hasard et utiliser une approche incrémentale dite aussi "essai erreur" jusqu'à tomber sur un truc plus ou moins droit.
C'est un peu le thème de cette série et du processus de création et d'apprentissage: on prend une horrible base d'à-peu-près et on la déguise en t-shirt après un nombre inavouable d'essais.
Sauf pour cette fois. Juste en entrant des chiffres plus ou moins logiques j'ai pu obtenir quelque chose qui semble très proche d'un angle droit en deux ou trois essais. Mais bon, comment vous le dire, j'ai beaucoup d'expérience hein.
Plus qu'à répéter ça de l'autre côté et on est bons:
<svg viewBox="0 0 100 100" height="400" width="400">
<path fill="transparent" stroke="#000"
d="M5 25 L20 10
L40 5
Q50 12 60 5
L80 10
L95 25
L85 35
L74 25
V95
H26
V25
L15 35
Z"
/>
</svg>
Bon... Je pense qu'on va quand même être obligés de tripoter le viewBox parce que là on dirait un t-shirt comme ceux que je mettais quand j'étais ado et si on combine mes autres oeuvre ça va cacher le slip et les 4/9èmes du pantalon.
Etape 1: réduire le max de coordonnées Y à 80 au lieu de 100, ce qui nous donne un rapport de 1,25 entre la plus petite et la plus grande dimension, ce qui nous oblige également à dimensionner l'image sur, par exemple, une hauteur de 375 et largeur de 400.
Vous vous demandez peut-être où je veux en venir avec ces dessins bizarres... He bien, je vais vous le dire.


Commentaires
Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici