Blog des Gens Compliqués

Des emoji dans ton terminal (Linux)

07/09/2019 20:07:12+02:00|Par DkVZ
2 minutes de lecture (facile)

Les gens cools ils ont des emojis dans leur terminal.

D'autres iront jusqu'à vous dire qu'ils préfèrent yarn à npm (ce sont des gestionnaires de paquets pour Node.JS, j'explique au cas où) parce que yarn il a des emoji dans sa sortie, trop choupinou quoi. C'est d'office une bonne raison de migrer tous les projets.

Les gens sur Mac ont de la chance parce que le support emoji-dans-le-terminal est présent depuis longtemps et permettait d'avoir des trucs du genre:

Terminal avec emoji

En fait, c'est très simple à obtenir sur un GNU/Linux moderne aussi. La capture d'écran ci-dessus en vient parce que forcément j'ai pas de Mac. Pas parce que Linux c'est trop génial mais parce que je peux trouver un ordi d'occasion sous les 500€ qui est plus puissant qu'un MacBook tout neuf. Alors bon... Ca vaut bien de devoir galérer avec son driver graphique pendant 4 heures.

L'idée est de simplement modifier la variable d'environnement PS1. Vous pouvez le faire en live dans le terminal courant avec un petit:

export PS1="Coucou$ "

La modification sera perdue si vous ouvrez un autre terminal. Pour que ça soit permanent il va falloir éditer votre fichier .bashrc (il est dans ~/.bashrc) ou équivalent selon votre shell et trouver la ligne qui applique PS1 dans votre environnement graphique.

Je capte rien à mon fichier .bashrc mais chez moi c'est autour de la ligne 58:

Fichier .bashrc

Vous avez ensuite besoin d'une appli pour visionner les codes unicode des emojis (il y a des sites web qui font pareil) d'une police de charactère à emoji. Enfin je pense. lol.

Perso j'ai tous ces paquets d'installés:

gnome-characters fonts-symbola ttf-ancient-fonts-symbola fonts-noto-color-emoji

Lancez gnome-characters pour sélectionner les emojis que vous voulez:

Application Gnome character map

Puis copier-collez l'affaire dans votre bashrc:

PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]🐖!? \[\033[00m\]\$ '

Cet exemple là n'affiche plus du tout le chemin en cours, il faut utiliser pwd à tour de bras.

Tout ça c'est beaucoup trop mainstream. Nous on est pas là pour faire comme tout le monde, sinon déjà on utiliserait zsh, et on serait sur Mac.

En fait même sans police emoji, il y a tout un tas de choses étranges dans les méandres de l'unicode. Et la plupart de ces symboles inattendus sont présents de base dans les polices de caractères système.

Là j'utilise une autre appli qui s'appelle gucharmap, puis j'explore jusqu'à trouver un truc sympa. Par exemple dans les hiérglyphes Egyptiens il y a des images de doigts, de pieds, sans compter ce genre de doigt avec deux tumeurs attachées à la base.

Gnome unicode character picker

En pratique, trouvez des caractères que vous aimez bien, double-cliquez dessus et copiez le pour le coller dans le fichier bashrc. Wallah. Vous pouvez être certains que personne n'utilise des hyiéroglyphes dans son terminal. La vraie classe, quoi.

Moi j'utilise ça:

PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]𔒎 ࿊ 𔒎 \[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)