Blog des Gens Compliqués

Test de KDEnlive sous Windows

16/10/2017 17:20:31+02:00|Par DkVZ
Informatique & WebAudio & Vidéo
7 minutes de lecture (facile)

Table des matières

En terme d'édition vidéo et de logiciel libre, c'est pas l'opulence. Ce type de programme étant typiquement chasse gardée de quelques géants de l'informatique et maitrisés par les monteurs professionnels, avec des titres tels que Final Cut, Adobe Premiere ou, oserais-je le citer, Sony Vegas.

Je pense que ça a dû chipoter pas mal les quelques gens qui utilisent sérieusement un Linux comme machine de travail de tous les jours, parce que sur Mac il y a iMovie qui est gratuit et sympa, et sur Windows il y a Windows Movie Maker. Qui est juste gratuit.

Ma machine de développement est un Linux Mint, mais le temps qu'elle encode une vidéo avec son CPU tout pourri j'aurai dû changer plusieurs fois de slip. Donc je monte mes vidéos sur une machine Windows.

Personnellement j'élimine d'emblée ce type de projets:

  • Offre une version "gratuite" limitée (générallement en qualité d'encodage) à côté d'une version payante
  • Est un genre de Windows Movie Maker. J'aimerais bien avoir un peu plus d'options
  • N'a plus été mis-à-jour depuis plusieurs années
  • Ne fonctionne pas sous Windows (ben ouais)

En pratique, reste donc:

Shotcut

Shotcut est une valeur sûre, la référence en édition vidéo non-linéaire de base gratuite et performante sous Windows.

Il utilise ffmpeg pour encoder (moteur d'encodage libre connu pour avoir un trilliard de paramètres différents tout bizarres en ligne de commande) avec support natif de tous les CPU disponibles (ce qui n'est pas le cas de KDEnlive soit dit en passant) et les différentes options d'encodage sont assez complètes au niveau du logiciel, bien qu'il soit possible également de spécifier ses propres paramètres ffmpeg comme un vrai velu.

Interface de Shotcut
L'interface de Shotcut est simple et efficace

Cet article n'est pas sur Shotcut donc je vais faire bref (ma spécialité). Dans Shotcut tout s'implémente en tant qu'effet à ajouter à un clip. On peut couper n'importe quel clip en plusieurs clips pour y ajouter les effets désirés. Par exemple, ajouter du texte sur un clip est un effet.

Les transitions sont très faciles à réaliser en glissant-déplaçant un clip sur un autre, et cela peut être fait sur une seule bande vidéo.

Les problèmes de Shotcut

  • Lenteur du rendu de l'aperçu. Pour observer ce que vous êtes en train de faire, s'il y a beaucoup d'effet, le rendu d'aperçu est extrêmement saccadé. Il est parfois préférable de demander un rendu complet en qualité faible pour avoir une meilleur impression. L'audio de l'aperçu peut également être différente de l'audio finale après rendu. Ce qui est assez embêtant.
  • Pas de keyframes. C'est à dire, impossible d'animer un zoom progressif par exemple, où d'animer un mouvement sur une image (en fait ça c'est possible mais c'est extrêmement compliqué).
  • Quelques bugs (le projet est en développement actif, même si c'est plus ou moins par une seule personne).

Je parle de KDEnlive dans cet article parce qu'à part le point "quelques bugs", il ne souffre pas des deux autres gros problèmes de Shotcut.

KDEnlive

Lié au projet de bureau Linux KDE, ce programme tourne historiquement uniquement sous Linux ou bien fournit une version Windows toute foireuse qui plante toutes les dix minutes.

Ce qui m'intéresse dans ce projet c'est le support des keyframes et l'accélération OpenGL du rendu d'aperçu, qui est assez performant (bon c'est pas parfait hein).

La version Windows a récemment été améliorée de sorte qu'elle soit carrément fonctionnelle (plutôt pas mal, quoi).

L'installation est un peu plus complexe que celle de Shotcut (dont les mises-à-jour sont également très simples, par ailleurs). Il s'agit de:

  • Télécharger un 7z (voir leur page de download) et le décompresser manuellement quelque part
  • Télécharger un build Windows de ffmpeg (instructions et liens sur la page de download du projet)
  • Copier le contenu du répertoire "bin" de l'archive ffmpeg directement dans le répertoire de KDEnlive
  • Copier le répertoire "presets" de l'archive ffmpeg directement dans le répertoire de KDEnlive

Il s'agit ensuite de lancer kdenlive.exe, qui n'a aucune icône. Même moi je mets au moins une icône de crevette arc-en-ciel à tous mes projets exécutables.

Une fois dans le programme vous pouvez commencer votre édition en copiant des fichiers audio et vidéo dans le "Project bin" puis en ajoutant ce que vous voulez sur la timeline du projet.

L'encodage ne fonctionne pas

Ben oui tiens. En fait il faut appliquer ce que dit ce PDF.

Avec le jeu de couleur de base il est presque impossible de lire les settings:

Texte plus blanc que blanc

La première chose à faire consiste donc à choisir le thème "Breeze" dans Settings->Themes. Puis dans Settings->Configure KDEnlive..., dans l'onglet environnement, vérifier le chemin de "Melt". L'exécutable melt.exe est en fait dans le même répertoire que kdenlive.exe mais dans la version actuelle le chemin sous Windows est incorrect.

Trucs de base étrangement compliqués à faire

KDEnlive n'est pas très intuitif pour certaines choses qui me semblent évidentes. Par exemple, pour positionner le curseur au temps 0 de la timeline, il n'y a que je sache aucun bouton ni menu qui le propose. Il faut absolument utiliser le raccourci clavier CTRL + Home. Pourquoi??

Lancer le preview fonctionne une fois sur deux

Je suppose que ce sera corrigé un jour mais le preview du projet fonctionne de manière très étrange.

La touche "play" est censée être Espace. Mais dans mon cas ça ne fonctionne pas toujours??

Illustration (attention sous Chrome vous revenez au début de l'article en quittant le plein écran, spa ma faute):

C'est quand même un peu embêtant

Le preview semble refonctionner si je passe en "Clip preview", essaye de jouer le preview, puis repasse en Project preview. Mais pas toujours??

Peut-être que je fais quelque chose de travers parce que ça me paraît vraiment louche qu'une fonctionnalité aussi basique et immédiate soit foireuse.

J'imagine que c'est peut-être une histoire de driver vidéo, il faudra que je teste sur d'autres machines.

les transitions

En soi ça n'a rien de très compliqué, mais dans KDEnlive il est impossible de créer une transition sur la même piste vidéo. C'est à dire qu'il vous faudra placer les clips qui doivent avoir une transition sur deux pistes vidéo distincte, les faire se chevaucher au niveau temps, puis cliquer droit quelque part et insérer la transition.

Bugs

J'ai rencontré quelques bugs en combinant certains effets, parfois mon clip disparaissait de la timeline. Parfois l'aperçu ne fonctionne pas du tout.

Je conseille de sauvegarder votre projet très souvent et éventuellement en garder des copies de backup. J'ai toujours pu récupérer un état fonctionnel en quittant sans sauvegarder puis en ouvrant à nouveau mon projet.

Options d'encodage pas terribles

A moins de spécifier manuellement les options d'encodage, ce qui est proposé est assez léger. On est partis sur un encodage par qualité, ce qui peut donner un résultat moyen sur Youtube. Dans le cas de ma première vidéo de test, c'est pas mal du tout (à condition de choisir 1080p sur Youtube):

La vidéo Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=PtCkZnk8f4o

L'export original:

Encodé avec les options de qualité maximale h264 de KDEnlive

A noter que l'original n'est déjà pas super sharp de toutes façons donc ce test est très moyen. Il faudrait que je teste avec une vidéo de gameplay par exemple. Pas le temps là.

L'encodage sous KDEnlive semble être moins optimisé, bien qu'il y soit possible de spécifier un nombre de threads dans les options.

A titre de comparaison, voici les options sous KDEnlive:

Encodage basé sur la qualité uniquement

Et dans Shotcut:

Permet d'encoder par "bitrate moyen"

Shotcut permet de choisir un bitrate moyen (ainsi que par qualité comme pour KDEnlive et par bitrate min/max). Ce qui semble produire un meilleur résutlat pour envoyer sur Youtube, par exemple. A ce propos mes expériences sont encore assez peu concluantes, je n'ai toujours pas trouvé les meilleurs paramètres pour export sur Youtube, il y a beaucoup de choses à essayer. J'écrirai sans doute un article ultérieur rien que sur ce sujet.

Les listes de preset sont similaires, les deux programmes semblent être capables d'enregistrer en gif, par exemple.

Conclusion

Je pense que je vais attendre que le port Windows soit plus mature. Quoiqu'il en soit, si j'ai besoin de keyframes dans un projet je serai obligé d'utiliser KDEnlive. Pour tout le reste, Shotcut est bien plus efficace. Si vous utilisiez Windows Movie Maker (lolz), remplacer le par Shotcut, vous ne serez pas déçu.

Pour bien faire il faudrait sérieusement étudier les options de rendu pour obtenir un résultat qui sera ré-encodé sans trop de pertes par un service comme Youtube. Ceci dit je pense que c'est un problème commun à n'importe quel éditeur vidéo.

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

#1

Marc
03/03/2018 11:27:28+01:00
Bonjour, pour positionner le curseur au temps 0 de la timeline il suffit de faire configuration > configurer les barres d'outils > et là il suffit de rajouter la commande "aller au début du projet" à la barre d'outils, bonne journée

#2

Cec
05/04/2018 0:53:57+02:00
Bonjour, j'ai un besoin professionnel vital de kdenlive, qui fonctionne très bien sous Linux. Malheureusement je suis sous windows 10 sur mon portable et là, c'est galère : j'ai suivi toutes les étapes, aucune n'étant intuitive pour une buse en informatique comme moi. Mais d'une je ne peux pas avoir un rendu en MP4 (il manque chépakoi). Pourtant, j'ai fait ce qui est dit dans le pdf pré-cité (trois fois !). Et quand je demande un rendu possible parmi ceux qui existent, il me le fait en 00:00:00 et bien entendu, cela signifie que le rendu n'existe pas... J'oublie un truc ou quoi ? Si vous avez la solution, ça m'intéresse... Merci d'avance !

#3

VEZDe
06/04/2018 16:24:25+02:00
Il manque quoi exactement? Vous avez bien téléchargé et copié le binaire de ffmpeg au bon endroit et ses presets à l'autre endroit?

#4

Madraj
12/06/2019 15:47:02+02:00
Je viens du futur (2019) et dans mon époque il y a les keyframes dans shotcut :p

#5

DkVZ
12/06/2019 16:28:40+02:00
Ouais faut que je m'y remette :) Cet article n'est plus trop d'actualité.

#6

Olinux
13/04/2020 20:55:36+02:00
Article qui mérité d'être récrit avec la dernière version de décembre 2019. La 2 CV est passée à la Rolls et n'a plus rien à envier à iMovie ou à @@ de W$.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)