Blog des Gens Compliqués

Le CSV, ça me fait ***QFG£DS

15/07/2013 15:45:07+02:00|Par DkVZ
Informatique & Web
4 minutes de lecture (facile)

Table des matières

Voir article précédent pour ne rien rater de l'expérience.

4. La revanche des prérequis qu'il y en a encore

Je commence par copier coller le rapport donné par le setup dans mes notes et suis le premier lien. Je m'attendais à tomber sur le centre de download Microsoft, qui est certes un peu complexe en raison du nombre élevé de fichiers qui font la même chose mais pour des versions différentes de Windows avec un nombres de bits qui change.

Pourtant cette fois-ci j'arrive sur ça:
lol
Rapidshare, version Microsoft


Je dois donc, pour télécharger mon bidule, entrer une adresse email (qui existe vraiment), l'entrer une seconde fois histoire d'être sûr que je submit pas leur formulaire pour rien (faut sauver les baleines hein) et en plus entrer un captcha de 10 caractères de long. Que j'ai évidemment merdé la première fois.

Plusieurs choses de bousculent alors dans ma tête:
  1. Ils ont pas envie d'aussi mettre un compteur décroissant de genre "Vous devez attendre 60s avant de lancer le téléchargement si vous avez pas de compte prémium" ?
  2. Les hotfix de cette catégorie peuvent être dangereux pour les utilisateurs non-expérimentés ou ceux qui se gourent de système ? Attendez y a pas moyen de mettre des check pour les versions de l'OS dans le hotfix ? Tout le monde fait ça normalement ! ... Non ?
  3. Pourquoi il y a un captcha pour ce truc ? Des bots téléchargent ces hotfix en série pour DDOS lees serveurs de Microsoft ? Le CEO d'Apple que j'ai oublié son nom parce que c'est plus Steve Jobss a écrit un bot qui entre des adresses email au hasard et fait que les gens installent des hotfix pourris sur leur ordi, le ruinent puis achètent un Mac ?
  4. Pourquoi pas une case à cocher ou un popup pour demander si on est vraiment, vraiment sûr de chopper ce hotfix pour le bon problème ?
  5. Quelqu'un qui installe Exchange a implicitement pas peur de ruiner des ordis. Mais je suppse que le hotfix est pas exclusivement lié à Exchange... Mmmmdgf
Après avoir entré mon email et réessayé trois fois d'entrer ce captcha de $µ^$ù% me vla avec un mail de Microsoft content l'avertissement suivant:
Ce correctif n'a pas été entièrement testé. Il concerne donc uniquement les systèmes ou ordinateurs qui connaissent précisément le problème tel qu'il est décrit dans le ou les articles de la base de connaissances Microsoft, dont la liste figure dans le champ « Numéro(s) d'articles BC » à la fin du présent message électronique.

Attendez une minute, un update essentiel à l'install d'Exchange sur Windows 2008 R2 n'a pas été entièrement testé ?

Plait-il ? Quoi ? Euh... Je... Bon ça doit être la faute au template email. Passons.

Vous voulez savoir la meilleure ? L'update fait 1.46 MB. Il aurait pu être sur le CD D'Exchange ? Je pense oui. Ou sur une disquette fournie avec.

4.1 C'est pas fini

Reste encore quelques bidules à installer, notamment une "API" qui pède 250 MB. Ouais, c'est du sérieux, doit y avoir beaucoup de fonctions ou des vidéos de phoques sur la plage planquées dedans, j'en sais rien. En plus ça s'appelle Unified Communications Managed API 4.0 Runtime. On dirait que ça a à voir avec les communications et Exchange et tout ça. Ce serait-y pas cette fois une bonne raison pour l'inclure sur le DVD D'Exchange ? MMh ? non ? S'il vous plait ?

En plus, le setup de ce truc c'est un de ces setup qui vous ouvre une fenêtre CMD vide qui vous regarde et que vous vous demandez si c'est vraiment nécessaire. Ensuite, le setup installe et lance un autre setup (classique) qui me demande si je veux enregistrer et envoyer mon expérience d'installation à Microsoft. Je voudrais bien oui. Je voudrais aussi savoir ce qu'ils vont faire avec ces données déprimantes mais la vie est pleine de questions qu'il faut accepter de laisser ouvertes sans quoi vous passez votre vie à avoir l'air beaucoup trop intelligent et ça craint du slip puissance 1000.

Certains diront peut-être que tous ces éléments sont mentionnés dans l'article sur les prérequis d'Exchange 2013. C'est effectivement le cas (enfin je crois), mais vous vous voyez sérieusement balancer sur Google les noms obscurs des 25000 prérequis qui ne s'appellent pas .NET Framework et dont même Jésus n'a probablement jamais entendu parler ?

Non. Vous voulez pas.

4.2 Windows 3.1 + 3

J'ai besoin d'un autre update. J'avoue qu'il est peut-être dispo dans les optionels sur Windows Update sur le serveur mais comme je m'amuse tellement je décide de suivre le lien de mon rapport de prérequis.

Ah ! Le centre de download ! Dieu merci. Je clique sur télécharger et euh...

Windows combien ?
Windows combien ?


J'aime beaucoup la sobriété de l'interface Metro mais... Je dois prendre lequel là ? C'est quoi Windows 6.1 ? C'est la numérotation après Windows 3.1 et je dois compter les versions suivantes ? Je dois compter ME dedans ?

Fort heureusement, si je développe les instructions d'installation dans l'écran précédent en cliquant sur un gros + il me dit que Win 2008 R2 c'est 6.1. 6.0 c'est la famille Vista en fait, et ils essayent de l'enterrer bien profond pour toujours en montrant que les nouvelles versions sont au moins +0.1 mieux. Pour être honnête, je les crois.

Là je me demande ce qu'il en sera plus tard, ils peuvent d'office pas utiliser Windows 7. Parce que Windows 7 existe pour de vrai en numérotation mainstream. Vous imaginez l'ouragan de crotte de vache de confusion qui nous attend ?

Celà étant, truc convivial avec ce patch, il s'ouvre direct sans download proprement dit. IE m'ouvre un popup (après m'avoir demandé si j'autorise les popups sur microsoft.com parce qu'il trouve ça suspect que ça existe encore les popups, peut être sur des sites de daube ?) et lance immédiatement Windows Update ! Pratiiiique :)

J'ai plus besoin que d'un truc, le Microsoft Office Filter Pack. C'est des filtres genre Instagram ? Ca a l'air cool en tous cas pour une fois.

Ce patch est marqué en Warning dans le listing plutôt qu'Error. Est-ce que ça veut dire que c'est facultatif ? Je ne prends aucun risque et je l'installe OK ?

Il me refait le plan popup, cool. J'en ai fini avec les prérequis ! Enfin j'espère.

Suite au prochain épisode.

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)