Blog des Gens Compliqués

Aventure: Installation de Microsoft Exchange 2013 – Jour X

13/07/2013 15:45:07+02:00|Par DkVZ
Informatique & Web
2 minutes de lecture (facile)

Table des matières

Il arrive régulièrement dans une vie que l'on ait à faire des choses qui suscitent en nous une inquiétude naturelle, résultat de millions d'années d'évolution d'un instinct de survie qui permit à nos ancètres de se reproduire comme des petits lapins sans être tout le temps sous influence de drogue (enfin je pense).

Aujourd'hui (et aussi avant et après un peu), j'installe le GROUPWARE Microsft Exchange qui fait de l'email, des calendriers, et toutes sortes d'autres choses moins évidentes qu'on s'en fout d'ailleurs.

En bon scribe je prends donc note des différents aspects relatifs à l'installation. Voici quelques pièces choisies façon boucher qui découpe méticuleusement un fion de boeuf bien musclé.

Aussi, j'installe tout ça sur un Win 2008 R2 Server. Parce que Win 2013... Attendez pourquoi j'ai besoin d'expliquer ça ?

1. Les licences


Ben c'est pas vraiment un secret mais je pense qu'il faut une formation pour y comprendre quelque chose. J'entends bien qu'ils peuvent pas vous faire payer par mois où ils se prendraient des fourches dans le derche de la part de pas mal d'utilisateurs.

Ceci dit, faut bien faire du fric, ça pousse pas dans la forêt donc on vend une licence dite "serveur" qui est valide pour euh... Un serveur.

Après faut aussi prévoir des licences d'accès pour chaque client appelées CAL (Client Access Licence). Enfin si je comprends bien quoi. En fait j'ai rien compris.

Ces deux licences existent en mode standard ou entreprise. Avec la différence notable qu'avec l'entreprise on a droit au "Journal Decryption" ce qui est plutôt généreux de leur part. Voir la comparaison ici:

http://office.microsoft.com/en-us/exchange/microsoft-exchange-server-licensing-licensing-overview-FX103746915.aspx

Puis comme d'habitude le produit a aussi besoin d'un SQL Server version standard si possible. Ah non tiens ? Trop difficile à faire passer quand il s'agit d'une technologie ancienne comme le mail ? Là j'ai pas compris Microsoft, ça aurait pu faire du fric en plus... Mais soit.

Conclusion

Je vais pas m'occuper des licences.

1.5 Config matérielle (en gros)

  • Au moins 12 GB RAM c'est mieux. Enfin c'est mieux que 10 en tout cas
  • Un ou plusieurs CPU de porc
  • Système de stockage rapide pour le mailbox role

2. Prérequis

Le chalutier est encore vachement loin du port, mais ça pue déjà la morue et vous vous demandez si c'est vous qui devenez fou ou si l'odeur porte vraiment si loin.

Deux choses sont évidentes, vous avez besoin de:
  1. Active Directory. Un contrôleur de domaine au moins et tout ce genre de trucs.
  2. .NET Framework 4.5. Normal. Il est pas dans Windows Update sous Win 2008 R2 parce que... Pourquoi ? Aussi, il est pas sur le CD d'Exchange. Ce serait trop facile hein :D
  3. Windows Management Framework 2.0. Truc obscur qui fait des trucs que je sais pas à quoi ça sert. Pas sur le CD d'Exchange non plus parce que... Oh prout OK ?

3. Démarrage de l'install

On bourre le CD, on lance le setup, on répond à deux ou trois questions que j'ai oubliées depuis longtemps, et hop ! TEST DES PREREQUIS, ce titre d'écran raisonne comme un pet d'hippopotame dans une grotte toute sèche et présente une barre de progression et pas de texte.

Après plusieurs minutes de tests mystérieux, m'est présenté un rapport avec une image de poing fermé avec le majeur relevé et plusieurs erreurs avec des liens vers des updates nécessaires. Qui sont pas sur le CD d'Exchange. Toujours pour la simple raison que prout OK ?

La suite (REVANCHE DES PREREQUIS ENCORE QUE CA CONTINUE) pour plus tard.

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)