Blog des Gens Compliqués

Le truc le plus important à désactiver sur Firefox

25/01/2019 12:26:42+01:00|Par DkVZ
2 minutes de lecture (facile)

Je sais pas qui s'est dit un jour que ce serait trop sympa que les navigateurs soient capables d'afficher des notifications, même si la fenêtre n'est pas en avant plan, et sur commande d'un site obscur auquel vous êtes censé faire confiance de ne pas abuser de son pouvoir en envoyant 400 notifications par minute, et ne pas faire apparaître une petite boîte qui indique qu'un fétichiste de ballons est disponible dans la région pour votre soirée donjon vendredi soir alors que vous êtes occupés à donner votre cours de navigation de commentaires politiques sur Facebook à des personnes agées pour l'administration communale.

C'était déjà assez pénible d'avoir le "HEY TU VEUX PAS INSTALLER L'APPLI MOBILE??????????????????????" (Reddit et Medium, je vous regarde en faisant pipi du sang) qui s'affiche non-stop et laisse une petite barre "APPLI MOBILE CLICK ICI" en haut de la page juste au cas où tu vois, on sait jamais.

Après il y a les habituels avertissements sur les cookies, le GDPR, les droits d'auteur et tout ce que je sais pas quoi. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas demander si on veut activer les NOTIFICATIONS?

Je sais pas pour vous mais parfois quand je suis fatigué j'accepte des trucs par erreur.

Vous trouvez ça chouette vous autres quand votre mobile affiche 47 notifications de bidules en tout genre? Parce que ouais, évidemment chaque appli mobile se doit d'envoyer des notifications, c'est très important pour qu'on se souvienne qu'elle existe. Baaaaaaak il y a pas pire endroit pour se sentir comme un produit et une cible marketing que sur son prorpe mobile.

Z'avez pas envie d'avoir ça sur votre ordi en plus?

NON. Les "notifications" sont et seront toujours une plaie.

"Oui mais tu sais, ça m'aide à savoir quand mes petits enfants mettent une photo de leur bébé joufflu, immonde et somme toute, raté que je suis obligé d'aimer quand même" — Oui, alors, d'accord, mais si tu vas sur Facebook toutes les 30 minutes de toutes façons, ça n'a aucune utilité. Et de toutes manières ça n'a aucune utilité parce que la notification qui concerne les petits enfants a été noyée derrière 50 autres posts de vidéos de recette de cuisine à base de pâte brisée, de lard, de pommes de terre et de pâtes (oui, tout ensemble) ainsi que les 1000 commentaires de votre petit filleul engagé anarcho-communite et sa tante néo-nazi.

Pour rester dans le sujet des grands mères, ça a dû arriver un jour ou l'autre, que quelqu'un, quelque part, a accepté les notifications sur un site de vente de "chaussures" qui est en fait un extracteur de numéros de cartes de crédits et voit apparaître 15 boites de notifications chaque fois qu'elle lance son navigateur.

C'est horrible.

Voici la meilleure chose à faire après avoir installé Firefox (que je vous conseille parce que je suspecte que Google soit vaguement à l'origine de cette histoire de notifications):

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)