Blog des Gens Compliqués

Pourquoi React est une mauvaise idée

21/02/2018 12:03:46+01:00|Par DkVZ
2 minutes de lecture (facile)

Mon histoire personnelle avec le Javascript peut se résumer à ça:

  • 2009 - Javascript sert à afficher / cacher du contenu ou afficher un calendrier dans un formulaire. Stout.
  • Période de douce innocence.
  • 2017 - IL Y A 300000 FRAMEWORKS JAVASCRIPT, LES MEILLEURS OUTILS DE FRONTEND DEV TOURNENT TOUS SUR NODE ET TOUT LE MONDE EST SUR MAC.

Je suis admin système moi à la base, à voir tout le monde parler de Angular je me suis juste dit que c'était une phase de hipster lié à l'engouement autour de Node (et de npm surtout, en fait).

Je n'ai jamais été fan des PACKAGE / DEPENDENCY managers particulièrement parce qu'ils ont tendance à être mortels alors qu'une vielle croutte de module Perl sans dépendance tourne toujours sur toutes les machines *NIX actuelles sans devoir installer quoi que ce soit, c'est-à-dire que ce type d'application est quasi immortelle.

Peut-être davantage dans le style vampire que manifestation angélique mais là n'est pas la question.

Je ne prétends pas être expert de ces différentes solutions, mais j'ai utilisé Bower par exemple (toujours utilisé avec Polymer que je sache).

Si vous utilisez Bower aujourd'hui, Node vous prévient qu'il est temps de passer à autre chose sur votre vieux projet moisi qui n'a même pas un an ou de vous recycler dans un domaine plus adéquat comme la maintenance de mainframes.

Merci de migrer vers Yarn qui va sûrement rester d'actualité pendant au moins 5 mois (je plaisante, Yarn est un bon projet (QUE JE DETESTE)).

Je compte bien écrire un article sur le frontend dev et le web en général selon mon point de vue de dinosaure asmathique quand je trouverai le courage.

OK donc pourquoi j'aime pas React? J'y pense parce que lisais hier un article qui appuye bien fort sur mon biais de confirmation et me donne des poussées d'hormones de bonheur: React Is A Terrible Idea

L'auteur de l'article est non seulement bien plus familier avec le milieu que je ne pourrai jamais l'être, mais il confirme toutes mes réactions d'à-priori du gosse qui voit un rollmops pour la première fois et lâche un BERK JM PÔ! sans même avoir goûté (sale gosse).

Concernant React, j'ai essayé de regarder des vidéos, lire des tutos, faire le hello world... Et j'ai toujours la même réaction de BEURK.

C'est quoi ce truc "JSX"? Y avait pas moyen d'utiliser les standards? Il fallait vraiment inventer un truc pour écrire de code de présentation au milieu du code contrôleur comme un gros sale? Je pensais que le but d'utiliser un framework c'est que le code soit joli. Je veux dire, même mon affreux non-framework utilisé pour le présent blog sépare présentation et contrôleur.

Je ne suis pas favorable à bourrer une demi-trentaine de polyfills dans un projet simple pour pouvoir "UTILISER LA PLATEFORME" mais on dirait que React essaye de surtout ne pas utiliser la plateforme du tout et continuer d'offrir des sacrifices humains à Babel.

Je peux pas. Je peux pas comprendre. Et on ajoute plein de buzz words et d'autres techs sur la pile de caca, genre Redux (qui est un bon projet mais empilé sur un truc qui pue il prend l'odeur).

A ce stade je préfère continuer d'entretenir mon biais de confirmation qu'utiliser React est une mauvaise idée.

Rendez-vous dans 3 ans pour s'assurer que React est toujours à la mode. Est-ce qu'on pourra toujours démarrer un projet React avec Yarn? Ou le truc qui va remplacer Yarn dans 5 mois?

Pendant tout ce temps, tapi dans un recoin poussiéreux de votre Macbook Air en or rose, l'interprêteur Perl attends toujours, préinstallé. Immortel.

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

#1

JPI
26/02/2021 13:39:56+01:00
Et du coup, 3 ans on passé, React est le framework le plus populaire du moment. Quid ?

#2

DkVZ
27/02/2021 18:52:15+01:00
J'en reparle dans un immense article sur les frameworks JS en 2019. Je me suis un peu calmé sur React depuis, même si je fais partie de ces gens bizarres qui préfèrent Vue. Et Svelte.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)