Après plusieurs mois d'utilisation, je ne me lasse pas du plaisir de travailler sur cette planche à pain japonaise (ignorer les 9€ de pavé numérique):

J'avais lu qu'il fallait s'habituer aux switches Topre et que certaines personnes les trouvaient trop "mushy".
C'est clair que comparé à du Cherry MX c'est très MUSHY. Mais il ya quelque chose dans la précision de la course des touches qui n'existe pas sur un Cherry MX, qui dispose d'un genre de jeu autour de son axe vertical.
Le "ressort" est également très différent. Selon la rigidité de la plaque utilisée dans le clavier les switches MX peuvent transmettre des bruits de ressorts (BOING) et des sensations de vibrations qui sont absentes sur les switches Topre.
La précision du Topre couplée à la sensation des touches en PBT donne un genre de sensation de "luxe". Je ne sais pas comment le décrire autrement.
Je pensais qu'avec la résistance un peu plus importante des touches j'allais taper moins vite que sur du Cherry, mais il semblerait que ça soit le contraire et qu'en plus je fasse moins d'erreurs (constatation très subjective, dois-je préciser).
Sur du Cherry MX marron je tourne autour de 80 mots/minutes. Sur le Realforce je dépasse régulièrement les 90. D'ailleurs Typeracer a pensé que je trichais la première fois:

Je vais sérieusement considérer le nouveau Realforce RGB (made IN CHAÏNA) pour remplacer mon vénérable Ducky Shine 3 que j'utilise à la mézon. A condition qu'ils en sortent un en ISO...
Commentaires
Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici