Blog des Gens Compliqués

Je comprends pas Instagram

05/11/2019 14:23:27+01:00|Par DkVZ
4 minutes de lecture (facile)

Les réseaux sociaux sont forcément très influencés par les mouvements de masse.

On est des animaux de meute, on s'intéresse naturellement à ce qui semble intéresser nos pairs.

Depuis quelques années, quelqu'un qui vise une présence sérieuse sur les réseaux sociaux (par ex. pour promouvoir une marque / entreprise) elle|il doit passer par Instagram.

En fait c'est même pire que ça, il semblerait que Snapchat soit quasiment en tête selon certaines infographies qu'on peut trouver par-ci par-là. Snapchat! Il n'y a qu'un pas à faire avant de se retrouver à suivre Dr. Oetker sur Snapchat et recevoir des photos du community manager tout nu avec une pizza surgelée en lieu d'une feuille de vigne.

Mais moi ce que je comprends pas c'est Instagram. Pas au niveau capitaliste, je comprends que des "influenceurs" gagnent leur vie uniquement avec un compte Instagram, c'est au niveau personnel que je comprends pas.

Déjà et surtout, les hashtags. J'ai lu quelque part qu'à partir de 30 hashtags Instagram pénalisait les posts.

Mais euh... Du coup tous les posts que j'ai regardé en chipotant par-ci par là avaient exactement 29 hashtags.

Hashtags sur Instagram
Hashtags normaux pour une photo de type très masculin sans t-shirt (photo non-incluse)

Je comprends que c'est comme ça qu'on est censé vous trouver dans la recherche et que des inconnus pourront commenter comment vous êtes trop beau|belle et toussa et que vous pourrez peut-être devenir CELEBRE.

Hashtags sur Instagram
Je me souviens plus trop du sujet mais je sais que ce n'était ni du #food ni du #girl (peut-être non-binaire?)

Par contre je comprends pas pourquoi les gens comme vous et moi adhérent à ces règles.

Qui a vraiment absolument besoin d'avoir des inconnus qui viennent voir leurs photos persos et laissent des commentaires inutiles au point de devoir composer ses 29 hashtags de l'absurde obligatoires par photo??

Je comprends bien les cas d'utilisation "je vais regarder comment va X et qu'est-ce qu'il|elle fait dans sa vie" ou "je vais espionner X de manière légèrement effrayante en vue dessiner sa Fursona". OK. Mais l'autre cas, le cas hashtag... Vous pensez sérieusement que quelqu'un va se dire "Wesh je me ferais bein 1 heure de #crucifix aujourd'hui"?

#crucifix sur Instagram

En soi, n'importe qui peut trouver n'importe quel type de courant de pensée et de fétiche obscur sur Internet. TOUT est sur les Internets. Vous trouverez toujours une communauté qui vous accepte.

C'est bien mais c'est aussi pas bien. Chercher à toujours renforcer ses croyances et ne jamais se remettre en question, se sentir mal à propos de son image et trouver comme unique solution de devoir chercher l'approbation d'inconnus, ça me semble moyen productif en terme de croissance personnelle. Juste une petite étincelle de dopamine par like.

Je suis conscient que le sens de la vie pour beaucoup de gens n'inclus pas la croissance personnelle. Au final, le seul vrai sens de toute vie à base d'ADN c'est passer ses gènes à la génération suivante ou, plus simplement, "juste survivre", pas la "croissance personnelle". Est-ce qu'une bactérie risque de s'intéresser tout à coup à l'histoire et la philosophie de la moralité? Non.

Wowowow DkVezDe, moi je veux juste partager des chouettes photos qui sont belles ou des trucs sympas qui se passent dans ma vie, je cherche rien de particulier. Toi tu postes bien des dessins vectoriels de slip, c'est pas aussi pour avoir des gens qui te disent que t'es trop fort en dessinage de slips?

OK alors c'est cool. On dirait parfois que certains oublient qu'on est juste tout seuls et arriver à prendre soin de soi et à grandir personnellement en accord avec soi-même c'est un peu la clé du bonheur-sans-drogues.

Vèzdeque, je pense que tu comprends pas Instagram parce que tu comprends pas comment les personnes extraverties fonctionnent. C'aurait été moins inflammatoire de juste dire ça.

Héolà, c'est qui qui écris l'article? Moi ou le figment de mon imagination qui crée de l'auto-engagement sur ce truc que personne va lire?

Je sais que j'ai un biais d'introversion, je sais aussi que si vous postez le score de votre dernière soirée bowling avec mamy c'est pas pour récolter du like, c'est juste un genre de bon souvenir. Je comprends ça. C'est juste que sur Instagram... Il y a toujours un genre de malaise où on dirait que ça cherche absolument à créer un engagement, et je ne pense pas que ça soit entièrement de votre faute, je pense que c'est le désir de la plateforme, et on s'y conforme sans s'en rendre compte.

Se perdre à scroller pendant une demi-heure dans un fil d'actualité de réseau social, ça fonctionne exactement comme une drogue. Les casinos utilisent les mêmes mécanismes.

Bourrer son compte Insta de photos de chats avec aucun hashtag, ça c'est un plan qui me parait correct.

Parfois... Avant de partager un truc avec le monde entier, on devrait se demander... Est-ce que ça le rend un petit peu meilleur?

Spoil: si c'est juste un post "😢 journée de merde" avec rien d'autre, la réponse est NON. Si c'est une photo de chat flou dans une baignoire sans commentaires, OUI.

Commentaires

Il faut JavaScript activé pour écrire des commentaires ici

#1

Mon nom
30/04/2020 14:41:26+02:00
Je viens de passer 1h sur ton blog (je l'ai découvert via la page eidolon...) C'est génial je trouve. J'adore ta façon d'écrire :D

#2

DkVZ
01/05/2020 16:33:51+02:00
Cher "Mon nom", Merci, ça fait plaisir :)

#3

Laydi
25/01/2021 13:35:01+01:00
De ton Avis, mouton Noir ou mouton Blanc ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire a été ajouté
(enfin, je pense)